Effectuer une recherche sur le site

Diagnostic

État des lieux, diagnostic

Objectiver et partager les déterminants environnementaux de la santé

La réalisation d'un état des lieux ou un diagnostic en amont d'un projet, d'un plan ou d'un programme, permet d'objectiver et de partager les déterminants environnementaux de la santé. Ils constituent également souvent, le préalable à la définition de stratégies et à la priorisation des actions en santé environnement.

L'état des lieux abouti généralement à la collecte ("photographie") d'informations sur un ensemble de caractéristiques des environnements (ex: qualité de l'air, des sols, des bâtiments, pratiques de déplacements...) et d'un ensemble d'indicateurs sanitaires pouvant être liés à ces environnements.
 

Dans la démarche de diagnostic, certaines analyses et rapprochements peuvent être menés afin de cerner de façon plus globale les enjeux santé environnement sur un territoire.

Le plan national santé environnement (PNSE3) 2015-2019, a ouvert la voie d'une systématisation des états des lieux et diagnostics régionaux (PRSE).

Les exercices réalisés ont montré à la fois l'utilité de ces outils et ils ont soulevé nombre de questions : méthodologiques, accès aux données, utilisation d'indicateurs pertinents, restitution et compréhension des résultats...

Le partage des expériences de réalisations d'état des lieux et de diagnostics contribuera à progressivement lever ces verrous.

Voir toutes les thématiques

Plate-forme collaborative en cours d'alimentation de contenu !
Prochainement, des contenus "Actions et Projets" sur cette page seront visibles ...
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site

Besoin d'information ?  contactez-nous