Diagnostic local santé environnement

Contexte

Afin de mieux accompagner les territoires dans la prise en compte des enjeux santé environnement, l’Agence régionale de santé a commandité en 2016, auprès de l’observatoire régional de la santé de Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux en santé environnement. Pour le tester, le territoire de Lorient Agglomération a été retenu pour son importante dynamique sur le sujet et en réponse aux attentes des membres du conseil territorial de santé de Lorient-Quimperlé, associés au suivi du projet.

Description/objectifs

Objectifs :

  • Améliorer la connaissance des expositions et des impacts de l’environnement sur la santé.
  • Améliorer la connaissance de la situation par les différents partenaires et favoriser leur interconnaissance.
  • Identifier collectivement des priorités locales et contribuer à la mise en place d’actions adaptées aux besoins des habitants, aux opportunités ou aux contraintes spécifiques au territoire.
  • Expérimenter la démarche de diagnostic proposée dans le guide méthodologique élaboré par l’observatoire régional de la santé de Bretagne.

Démarche :

Le diagnostic a été réalisé sous l’égide d’un comité technique composé d’élus, de représentants institutionnels et associatifs, d’acteurs locaux et d’habitants. Un recueil de données qualitatives et quantitatives en santé environnement a été mené au regard des dimensions suivantes :

  • Les expositions de la population à des risques (air extérieur ; environnement intérieur ; eau ; bruits) ;
  • Les pressions environnementales (transports et déplacements ; occupation des sols ; agriculture ; installations classées et émetteurs) ;
  • Les ressources mobilisables (dynamique partenariale, politiques publiques locales, mobilisation citoyenne,actions d’information et d’éducation…).

Résultats attendus ou observés

Le diagnostic a été porté à la connaissance des élus et certaines des recommandations ont été prises en compte dans des documents d’aménagement du territoire. À ce jour, il n’a pas encore fait l’objet d’une programmation locale en santé environnement.

Impacts sur la santé :

Compétences personnelles

  • Développement de connaissances en santé environnement

Environnement politique

  • Appui aux documents stratégiques du territoire, en faveur d’orientations en santé environnement (charte pour l’environnement et le développement durable du pays de Lorient, agenda 21 ou encore schéma de cohérence territoriale)

Facteurs de réussite

  • Inscrire le diagnostic dans une démarche de projet local de santé globale.
  • Organiser une phase préalable de sensibilisation des parties prenantes aux enjeux de santé environnementale, avec un focus sur les risques émergents.
  • Délimiter clairement la problématique des risques à investiguer localement et prendre en compte les nouveaux défis en santé environnementale.
  • Définir une méthodologie de projet claire et détaillée (des objectifs spécifiques, un plan d’action, des opérateurs, un porteur clairement identifié et un pilotage impliquant la collectivité).
  • Sélectionner un périmètre géographique de réalisation du diagnostic adapté.

Rattachement du projet à un plan/programme

Agenda 21, SCT
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Élus, professionnels, citoyens

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2017
Montage
Gouvernance

Porteur de projet : Agence Régionale de Santé Bretagne

Partenaires associatifs
Observatoire régional de la santé Bretagne / Association Bretagne vivante du pays de Lorient / Association Nature et culture / Association Consommation logement cadre de vie pays de Lorient
Partenaire(s) public(s)
Lorient Agglomération / Conseil territorial de santé Lorient-Quimperlé / Conseil de développement du pays de Lorient

Caractéristiques

Thématiques
Mode d'intervention