Dératisation écologique avec des furets
L'usage massif et non maitrisé des biocides (raticides) entraine des phénomènes de résistance des rats et des dommages irréversibles pour l'environnement (qualité des eaux, pollution des sols, impacts sur la chaine alimentaire, ...). Les biocides sont une des causes principales de mortalité des rapaces en France.
Depuis 2017, la ville de La Rochelle a engagé une stratégie de lutte intégrée des nuisibles ("animaux indésirables" tels que les rats et les pigeons).
Les évolutions réglementaires récentes en matière d'usage des biocides (appâtage permanent), invite les professionnels publics et privés à privilégier des techniques de dératisation dites alternatives(pièges sans biocide, dératisation mécanique connectée, rat proofing, ...).
80% des résultats sur la maitrise des animaux indésirables en ville sont obtenus grâce à la mise en œuvre d'actions de prévention : réduction des ressources alimentaires disponibles, suppression des abris, dérangement par modification du milieu, effarouchement, implantation de nichoirs à rapaces, etc.
20% des résultats sont obtenus par des actions de dératisation, en privilégiant des techniques de piégeage et de prélèvement direct (chiens, furets, ...). Usage des biocides en dernier recours (vers une politique "zéro biocides").
Description/objectifs
Réalisation d'opération de dératisation écologique avec des furets sur des sites sensibles (enjeux écologique et sociaux), ou les rapports bénéfices/risques, et coûts/efficacité sont défavorable à l'usage de méthode dites traditionnelle (usage de biocide => raticide anticoagulant).
Exemple de sites : enrochements en front de mer, espaces verts urbains à proximité de lieu de restauration, jardins familiaux.
Résultats attendus ou observés
Diagnostic du mode de vie des rongeurs : type d'alimentation, période d'activité, lieu de cachettes et déplacements, lieu de nidification. Amélioration des connaissances sur l'écologie des colonies de rats Rochelais (exemple : mode de vie plus arboricole que dans d'autres Collectivités Française).
Autopsie des rongeurs prélevés en lien avec le MNHN : maladies, résistance aux biocides.
Prélèvement direct de rats par les actions de chasse (chiens, furets) et de piégeage (tapettes en bois). Contrairement à l'usage de l'empoisonnement (mort plus lente, absence de cadavre => sans parler des éventuelles odeurs et mouches liées à la décomposition et de la souffrance animal => sujet de plus en plus présent dans les préoccupations des citoyens).
Le furet est un animal qui bénéficie d'un capital sympathie vis-à-vis du grand public, contrairement aux rats.
Facteurs de réussite
- Collaboration entre les services gestion des déchets, espaces verts, propreté urbaine, police de l'environnement.
- Expertise du prestataire (RATTILA) => unique prestataire en France.
- Citoyens
- Scolaires et partenaires associatifs (poulaillers dans les écoles, compostage collectif, jardins familiaux, ...)
- Professionnels de la gestion des déchets, propreté urbaine, espaces verts, police de l'environnement
- Professionnels de la restauration, commerçants du marché, ...
- Professionnels de l'immobilier, bailleurs, syndics, ...
- Professionnels de la 3D : dératisation, désinsectisation, désinfection
- Autres partenaires du territoire : Grand port maritime, entreprises de l'agro-alimentaire, ...
La Direction santé publique et accessibilité de la ville de La Rochelle, et son service communal d'hygiène et de santé (SCHS), assure le pilotage de la stratégie de maîtrise des "animaux indésirables" en ville => en lien avec les services Nature & Paysage, espaces verts, propreté urbaine, gestion des déchets, bâtiments, ...
La ville de La Rochelle apporte des informations et conseils aux citoyens et aux professionnels en matière de maitrise des rongeurs en milieu urbain.