Plan Métropolitain Santé Environnement

Contexte

La création de la Métropole de Lyon en 2015 a réuni un large panel de compétences issues :

  • De l’ancienne intercommunalité : elles permettent d'agir sur à la fois sur les expositions et les facteurs de risque (air, bruit, eau, modes actifs, urbanisme, habitat, alimentation, propreté urbaine...).
  • Du Conseil Général : ces compétences sont en lien avec la sensibilisation des populations les plus fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants, collégiens, personnes en précarité, personnes âgées, personnes en situation de handicap...).

Dans ce contexte, Thierry Philip, Vice-Président à l'environnement, la santé et le bien-être dans la ville, a souhaité mettre en place une coordination des actions de la Métropole dans l'objectif de participer à l'amélioration de la santé des habitants tout en investissant d'éventuels nouveaux champs.

Description/objectifs

  • Phase 1 : diagnostic territorial de l'environnement et de la santé des habitants, définition des enjeux propres à la Métropole
  • Phase 2 : concertation avec experts internes et partenaires externes pour déterminer les objectifs du plan métropolitain santé environnement
  • Phase 3 : validation politique du Plan métropolitain santé environnement – délibération 30/09/2019
  • Phase 4 : rédaction des fiches action, focus groups, priorisation puis mise en oeuvre
  • Phase 5 : évaluation et réajustement.

Le plan couvre la période de 2019 à 2026

Résultats attendus ou observés

Mesurer la prise en compte des facteurs de santé-environnementale dans les différentes politiques publiques.

Facteurs de réussite

A ce stade de notre projet, nous avons identifié comme facteur de réussite l’implication de l’ensemble des parties prenantes pour assurer la réussite de la mise en œuvre du plan, qui passera par :

  • la participation à la mise en œuvre du plan des acteurs les plus directement concernés (ex : communes), mais également des grands lyonnais ;
  • la cohérence des politiques menées sur le territoire de la métropole

Cette préoccupation constitue un volet à part entière du plan.

Rattachement du projet à un plan/programme

Déclinaison locale du PRSE, Plan Local d’Urbanisme-Habitat, Plan Climat Air Énergie Territoire, Plan Oxygène, Plan de Déplacement Urbain, Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, démarches internes à la Métropole
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Les personnes sensibles, ciblées au regard des compétences de la Métropole :

  • femmes enceintes,
  • jeunes enfants,
  • collégiens,
  • personnes en précarité,
  • personnes âgées,
  • personnes en situation de handicap

Mais aussi :

  • les professionnels de l’aménagement,
  • les professionnels de l’agriculture et,
  • les salariés du secteur privé.

Le diagnostic territorial santé-environnement a en effet montré que si l’espérance de vie augmente, le nombre des affections longue durée aussi, chez les personnes âgées notamment. Les enfants et, parmi eux les tout-petits sont particulièrement vulnérables aux expositions à des agents chimiques qui peuvent perturber leur développement ou avoir des répercussions chez les adultes qu’ils deviendront (importance des 1000 premiers jours de la vie). Les personnes souffrant de maladies chroniques sont davantage affectées par les pollutions : on l’observe notamment lors des pics de pollution de l’air qui aggravent la situation de celles et ceux qui souffrent d’affections respiratoires.

Tous ces publics méritent en conséquence une attention particulière pour être protégés des facteurs environnementaux qui peuvent remettre en cause leur bien-être et/ou leur espérance de vie.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus d'un an
Année de mise en oeuvre
2016
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

L’évaluation se fera à plusieurs niveaux :

  • chaque fiche action fera l’objet d’un suivi de sa mise en œuvre et une évaluation de son impact
  • le PMSE fera l’objet d’une évaluation globale de son objectif (en cours de définition)
Montage
Gouvernance

Projet piloté par le vice-président à l'environnement, la santé et le bien-être dans la ville.

Comité de pilotage composé de plusieurs élus en lien avec les thèmes transversaux du plan.

Pilotage technique : service développement durable soutenu par l’expertise de la direction de la santé et du développement social.

Dans le cadre de la mise en œuvre :

  •  COTECH constitué à partir de toutes les directions parties prenantes de la mise en oeuvre du plan d’action,
  •  Conférence santé environnement rassemblant la Métropole, les communes, les acteurs locaux concernés.
Partenaires associatifs
Associations environnementalistes...
Partenaire(s) public(s)
DREAL, ARS, Éducation Nationale, Communes
Opérateur
Partenaires pour le diagnostic : Cerema et ORS ; Partenaires pour l’animation de la démarche d’élaboration du plan AMO : Groupement constitué « D’un Monde à l’autre », d’ Aurélien Boutaud et de WECF.
Partenaire(s) financier(s)
Pour le diagnostic : ARS et DREAL