Effectuer une recherche sur le site

Changement climatique

changement climatique

Le changement climatique se manifeste par deux tendances majeures

l'augmentation de la température moyenne, et la modification de la probabilité d'occurrence de certains phénomènes extrêmes tels les cyclones, les canicules, les précipitations intenses.

Un des impacts en France concerne la hausse du nombre d'allergiques. En effet, via l'augmentation de la température et de l'humidité de l'air, le changement climatique favorise la production de pollen par les plantes. Or le nombre d'allergies liées au pollen est en constante augmentation, et a triplé en 20 ans en France. L'allergie au pollen se manifeste par des rhinites, des conjonctivites, des eczémas ou de l'asthme. Cela induit chez les personnes touchées une diminution de la qualité de vie, et une baisse de la concentration à l'école ou au travail.

La France est également touchée par une hausse des catastrophes naturelles. L'impact sur la santé peut être immédiat (noyade en cas d'inondation, risques de maladie par contamination microbiologique des captages d'eau potable par les eaux d'inondation, etc.).

Le vécu d’une catastrophe peut aussi provoquer un traumatisme psychologique (stress aigu, anxiété, insomnie, etc.).

Enfin, la perturbation des services de santé suite à la catastrophe peut en diminuer la disponibilité et l’accès. L'impact sur la santé d'une catastrophe naturelle peut également être observé sur les moyen et long termes. Il peut s'agir de l’exposition à une contamination durable de l’environnement (eau, aliments, sol).

Un impact différé peut également résulter du traumatisme psychologique suite à la catastrophe naturelle et les pertes associées (matérielles, économiques, affectives), entraînant stress, dépression, etc.

La France est également concernée par des périodes de canicule. Personnes âgées et jeunes enfants, travailleurs en extérieur, etc. sont particulièrement sensibles à ces épisodes de fortes chaleurs. En cas de chaleur très intense, sur plusieurs jours, la quasi-totalité de la population est concernée. Se préparer à de tels épisodes permet de protéger les personnes et éviter l'engorgement du système de soin.

Le changement climatique peut également entraîner une modification de la répartition géographique des maladies vectorielles. En effet, dans un contexte de mondialisation des échanges, les maladies vectorielles peuvent s'étendre sur de nouveaux secteurs géographiques, et l'évolution des conditions climatiques peut rendre certains de ces secteurs propices à l’apparition et la propagation de ces maladies, par exemple en favorisant la reproduction des vecteurs.

Les actions et projets

Voir toutes les thématiques

Plate-forme collaborative en cours d'alimentation de contenu !
Prochainement, des contenus "Actions et Projets" sur cette page seront visibles ...
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site

Besoin d'information ?  contactez-nous