Effectuer une recherche sur le site

Alimentation

alimentation

L’alimentation une source de plaisir et un facteur de santé

Une nutrition inadaptée est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers ou dénutrition.

La nutrition, c’est-à-dire à la fois l’alimentation et l’activité physique, est un déterminant majeur de la santé. Le site manger-bouger.fr promeut les recommandations nutritionnelles. Il s’agit par exemple d’augmenter les fibres ou de réduire les quantités de sel, sucres, gras dans l’alimentation.

En parallèle, le label Nutri-Score permet d'informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits.

Les collectivités peuvent agir sur l’alimentation dans les restaurations collectives dont elles ont la gestion. Elles peuvent aussi engager avec elles des partenaires pour mener ensemble un projet alimentaire territorial (PAT). Il s’agit d’ancrer une alimentation de qualité, saine et durable sur leur territoire.

Les dimensions culturelles et environnementales doivent être pris en compte pour agir dans le domaine de la nutrition et réduire les inégalités sociales.

Le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) vise à ce que chaque Français puisse avoir accès à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, produite dans le cadre d’une agriculture durable.

Il vise également à promouvoir un environnement qui facilite les choix alimentaires favorables pour la santé et la pratique au quotidien de l’activité physique et limitant les comportements sédentaires.

Les actions et projets

Voir toutes les thématiques

Plate-forme collaborative en cours d'alimentation de contenu !
Prochainement, des contenus "Actions et Projets" sur cette page seront visibles ...
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site

Besoin d'information ?  contactez-nous