Effectuer une recherche sur le site

Agriculture

rurale, urbaine

"L’agriculture, fondatrice de l’identité des territoires, est en transition agro-écologique"

Occupant près de deux tiers du territoire national, l'agriculture a une responsabilité majeure en termes de gestion des ressources naturelles et d’impact sur les milieux. La loi du 30 octobre 2018* dite EGalim vise à améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production.

L’agriculture produit des denrées alimentaires en valorisant les ressources naturelles du territoire. Elle façonne les paysages, participe à la gestion des zones rurales et au maintien d’une biodiversité associée.

Certaines pratiques agricoles altèrent l’état des milieux (sols, eaux, air). L’épandage de produits phytosanitaires ou le recours à certains amendements peuvent conduire à des contaminations organiques et minérales des sols et des eaux au-delà des parcelles cultivées voire à une

dispersion dans le compartiment aérien.

L’agriculture est une source majeure d’émissions d’ammoniac (NH3), de protoxyde d’azote (N2O) et de méthane (CH4)(Citepa, 2017). Ceux-ci sont émis par le stockage et l’épandage de déjections animales et d’engrais azotés.

Néanmoins des pratiques plus respectueuses de l’environnement se développent fortement : 6 000 exploitations en conversion bio en 2018, plus de 10 000 agriculteurs engagés

vers une réduction des produits phytosanitaires via le plan Écophyto et -39 % d’antibiotiques vétérinaires en 6 ans avec le programme Écoantibio (2017).

En milieu urbain, des formes d’agriculture se développent (jardins ouvriers, familiaux). Dans ce cadre, l’historique d’utilisation des sols et leur possible contamination sont à considérer pour éviter d’exposer à des polluants, les consommateurs des aliments produits.

Les actions et projets

Voir toutes les thématiques

Plate-forme collaborative en cours d'alimentation de contenu !
Prochainement, des contenus "Actions et Projets" sur cette page seront visibles ...
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site

Besoin d'information ?  contactez-nous