Plan alimentaire de territoire

Contexte

Fiche action extraite du guide « Santé Environnement : les territoires bretons s’engagent » (IREPS Bretagne - Plan Régional Santé Environnement 3 de la Région Bretagne)

En 2008, la municipalité de Questembert a fait le choix d’une gestion déléguée pour sa restauration collective destinée à 900 scolaires et une quarantaine de personnes âgées. Elle a passé un marché public avec une société de restauration, avec l’intégration de produits issus de l’agriculture biologique. En 2010, une évaluation a remis en question l’idée de ne proposer qu’un seul menu biologique par semaine. Dans l’écriture du nouveau marché public, les élus ont souhaité revoir les conditions de cette restauration en faveur du bio et du local et l’intégrer dans un projet territorial plus global.

Description/objectifs

Objectifs :

  • Veiller à l’adoption d’une démarche durable par le prestataire privé de restauration dans le cadre de la délégation de service public de la restauration collective.
  • Améliorer la qualité des repas et renforcer la part de produits bio, locaux et/ou de saison dans les menus.
  • Animer des échanges réguliers avec les différents acteurs de la restauration collective (élus, agents, prestataires, agriculteurs, parents, convives…).

Démarche :

L’intégration de produits bio a été menée dans un premier marché public. Toutefois, le coût des denrées ne pouvait être supporté par le budget. La municipalité a révisé le cahier des charges et engagé plusieurs actions pour maintenir le cap du bio et local :

  • L’évolution de l’offre, précisant les proportions de produits bio, frais, protéines animales et végétales, les légumes issus de structures d’insertion sociale…
  • La création d’une légumerie et l’achat d’un équipement de cuisson permettant une économie de 15% de la matière première.
  • Un échange avec des agriculteurs à la chambre d’agriculture du Morbihan.
  • L’animation d’une Commission menus réunissant responsables du service restauration, parents d’élèves, professeurs et agents de service.
  • Des actions d’information sur les produits locaux et leur fabrication, ainsi que sur les produits à l’état brut.
  • La création d’un marché hebdomadaire de produits locaux et bio.
  • Une communication sur les actions.

Résultats attendus ou observés

Les objectifs de la municipalité sont atteints, cette restauration collective allant au-delà des critères, bio et locaux ou de saison, et de la réglementation. Les résultats des pesées réalisées pendant trois semaines ont montré une réduction du gaspillage alimentaire à la cantine scolaire, ce qui a créé une certaine satisfaction chez les élèves. La Commission menus dresse des constats plus positifs qu’auparavant sur la qualité des repas servis. La démarche a favorisé le dialogue entre les acteurs de la restauration (élus, techniciens, usagers, agriculteurs locaux, prestataire de restauration).

Impacts sur la santé :

Comportements et habitudes de vie

  • Développement d’une alimentation saine, locale et durable
  • Développement d’écogestes (gaspillage)

Conditions de vie

  • Maintien de l’accès financier à des repas de qualité

Compétences personnelles

  • Développement de connaissances

Environnement physique

  • Amélioration de la qualité de l’air, des eaux et des sols
  • Développement de la biodiversité
  • Meilleure gestion des déchets

Environnement politique

  • Politique alimentaire de territoire

Environnement socio-économique

  • Développement économique

Facteurs de réussite

  • Sensibiliser les élus pour affirmer une volonté politique alimentaire de territoire.
  • Informer les usagers et le grand public sur la démarche.
  • Elaborer une réflexion concertée en amont du marché public et animer le dialogue entre tous les acteurs de la chaîne.
  • Maintenir l’engagement pour le bio et local en articulation avec les coûts, à chaque renouvellement du marché public.
  • Prévoir des moyens financiers, humains et techniques (personnels, achat de matériel…).
  • Favoriser une solidarité entre les producteurs pour promouvoir leurs produits et faciliter les conditions d’achat.
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Scolaires, personnes âgées, habitants

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2008
Montage
Gouvernance

Porteur du projet : Mairie de Questembert

Partenaire(s) privé(s)
Prestataire privé de restauration / Agriculteurs et artisans locaux

Caractéristiques