Projet Biodiversité au collège
Suite à différentes actions menées lors de la Cop 21 (principalement économies d'énergie et tri des déchets) et à la volonté de l'Education Nationale de renforcer les projets en faveur de la transition écologique (BO circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019), le collège a décidé d'accentuer encore son action sur la biodiversité au sein de l'établissement. Un collège qui possède de nombreux espaces verts uniquement tondus et peu favorables à la biodiversité.
Description/objectifs
Favoriser la biodiversité au collège tout en offrant un cadre de vie plus agréable et plus sain au élèves et aux adultes de l'établissement.
Résultats attendus ou observés
- Sensibilisation et responsabilisation autour de la question de la biodiversité et des bienfaits de son développement (cadre de vie, vision à long terme...)
- Volet Eco-citoyen.
- Développement concret du nombre d'espèces animales et végétales (inventaires réguliers) dans une zone classée Natura 2000.
Facteurs de réussite
Projets précédents :
- Tri des déchets de cantine et diminution du gaspillage alimentaire.
- Mise en place de composteurs alimentant un jardin potager géré par les élèves.
- Production de légumes cuisinés pour la cantine.
Projets à venir : en cours
Rattachement du projet à un plan/programme
- Collégiens,
- Personnels adultes.
Inventaire de biodiversité prévu avec le CPIE
- Création d'un comité de pilotage (adultes +élèves)
- Election d'écol-délégués
Recherche de retour d'expérience d'une autre collectivité ou d'un acteur ayant conduit une action similaire :
- Agriculture (rurale, urbaine),
- Alimentation,
- Biodiversité, nature en ville,
- Changement climatique,
- Etat des lieux, diagnostic,
- Information, pédagogie, concertation, promotion de la SE,
- Qualité des milieux (air, sols, eaux, bruit, rayonnements électromagnétiques, pollution lumineuse, odeurs, visuelle...)
Recherche de partenaire(s) financier(s) : Nous avons différents projets : mare pédagogique, prairies fleuries, poulailler.
Nous recherchons tous types de financement possibles.
Type d'acteur souhaité :
- Association,
- Autre(s) collectivité(s),
- Organisme technique ou scientifique
Tous types d'acteurs susceptibles d'intervenir auprès des élèves, que ce soit en termes pédagogiques ou de conseils techniques.