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Projet Biodiversité au collège

Contexte

Suite à différentes actions menées lors de la Cop 21 (principalement économies d'énergie et tri des déchets) et à la volonté de l'Education Nationale de renforcer les projets en faveur de la transition écologique (BO circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019), le collège a décidé d'accentuer encore son action sur la biodiversité au sein de l'établissement. Un collège qui possède de nombreux espaces verts uniquement tondus et peu favorables à la biodiversité.

Description/objectifs

Favoriser la biodiversité au collège tout en offrant un cadre de vie plus agréable et plus sain au élèves et aux adultes de l'établissement.

Résultats attendus ou observés

  • Sensibilisation et responsabilisation autour de la question de la biodiversité et des bienfaits de son développement (cadre de vie, vision à long terme...)
  • Volet Eco-citoyen.
  • Développement concret du nombre d'espèces animales et végétales (inventaires réguliers) dans une zone classée Natura 2000.

Facteurs de réussite

Projets précédents :

  • Tri des déchets de cantine et diminution du gaspillage alimentaire.
  • Mise en place de composteurs alimentant un jardin potager géré par les élèves.
  • Production de légumes cuisinés pour la cantine.

Projets à venir : en cours

Rattachement du projet à un plan/programme

Labellisation E3D
Projet
Populations "cibles"
  • Collégiens,
  • Personnels adultes.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Inventaire de biodiversité prévu avec le CPIE

Montage
Gouvernance
  • Création d'un comité de pilotage (adultes +élèves)
  • Election d'écol-délégués
Partenaire(s) privé(s)
Démarches en cours (naturalistes)
Partenaire(s) public(s)
- Natura 2000 - CPIE Haut Jura - Lycée agricole, ONF
Appel à partenaires

Recherche de retour d'expérience d'une autre collectivité ou d'un acteur ayant conduit une action similaire :

  • Agriculture (rurale, urbaine),
  • Alimentation,
  • Biodiversité, nature en ville,
  • Changement climatique, 
  • Etat des lieux, diagnostic,
  • Information, pédagogie, concertation, promotion de la SE,
  • Qualité des milieux (air, sols, eaux, bruit, rayonnements électromagnétiques, pollution lumineuse, odeurs, visuelle...)

Recherche de partenaire(s) financier(s) : Nous avons différents projets : mare pédagogique, prairies fleuries, poulailler.

Nous recherchons tous types de financement possibles.

Type d'acteur souhaité :

  • Association,
  • Autre(s) collectivité(s),
  • Organisme technique ou scientifique

Tous types d'acteurs susceptibles d'intervenir auprès des élèves, que ce soit en termes pédagogiques ou de conseils techniques.

Partenaire(s) financier(s)
- Collège - FSE de l'établissement - Commune (en cours)