Crèche écologique
Créer un environnement sain dans une crèche en changeant ses pratiques pour préserver la santé des enfants & des équipes et réduire son impact environnemental
Chaque année, une journée pédagogique est organisée pour les équipes du service Petite enfance de SNA, regroupant les 80 agents des crèches, halte-garderies, crèches familiales, multi-accueil, de la direction jusqu’aux agents d’entretien. En 2018, la journée porte sur la santé environnementale, sujet particulièrement sensible pour les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans. La journée est dense avec une conférence et des ateliers pédagogiques (jardiner au naturel, gérer son compost, fabriquer ses produits naturels, limiter les perturbateurs endocriniens, etc.). L’objectif, porté par l’élue en charge de la compétence Petite Enfance, est de sensibiliser les équipes et d’établir les bases d’un projet plus ambitieux pour les lieux d’accueil petite enfance du territoire
Description/objectifs
Le service Petite enfance de SNA met en place un comité de pilotage et un comité technique avec d’autres services de la collectivité (déchets, développement durable, promotion de la santé, communication, Plan alimentaire territorial, eau, techniques). L’accompagnement de la collectivité par tous ces acteurs est essentiel pour mener la démarche. Ils apportent une expertise et délivrent des conseils méthodologiques et/ou une aide technique.
La collectivité choisit d’être aidée par Label Vie, une association de référence sur l’écologie et la santé à destination de la petite enfance. Durant trois ans, l’accompagnement offre la possibilité de faire évoluer les pratiques de gestion du bâtiment, des déchets, des activités des enfants, de l’alimentation ou encore de l’entretien des locaux. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des équipes tout en réduisant l’impact environnemental de la crèche. L’accompagnement est payant et implique aussi des frais annexes (transports, etc.).
La direction et le personnel de la crèche sont sensibles à la thématique, néanmoins la mise en place des changements de pratiques, de gestion et d’achats peut s’avérer déroutante pour les parents. Après validation du budget, le projet est présenté aux familles qui fréquentent la crèche multi-accueil lors d’une journée découverte et d’une soirée d’information afin d’obtenir leur adhésion.
Un premier audit est proposé par Label Vie en 2019 où les habitudes de la crèche sont passées au peigne fin, de l’alimentation des enfants aux ampoules utilisées. En tout, plus de 350 paramètres sont à évaluer. Ce diagnostic permet de faire un état des lieux des pratiques professionnelles et leurs marges de progression avant les premières améliorations. 3 formations sont délivrées par Label Vie. La gestion du projet et sa mise en place est délivrée à la responsable de la crèche Multi-accueil en amont du diagnostic. Ensuite, l’équipe de la crèche choisit de suivre une formation sur l’alimentation saine & durable et une autre sur le nettoyage de la crèche et du matériel.
Au retour de l’analyse de l’audit durant l’été 2020, de nouvelles pratiques sont mises en place. Au quotidien, l’équipe mène une réflexion conduisant vers de nouvelles habitudes pour chaque projet. La crèche met l’accent sur trois thèmes avec un fort potentiel d’amélioration : l’hygiène, l’alimentation et les jeux-jouets. Les pratiques professionnelles ont évolué vers des gestes, attitudes et actions plus écoresponsables : maîtrise du gâchis alimentaire, renforcement du tri sélectif des déchets, réflexions autour d’une alimentation plus saine, proposition d’activités “maison”, augmentation des sorties extérieures, évolution dans le choix des produits d’entretien et d’hygiène, etc.
Tout au long de la démarche, les professionnels de la crèche mobilisent les familles en instaurant des moments d’échanges (éco-déj, transmissions journalières, mur pédagogique, réseaux sociaux) pour partager les connaissances et donner des recettes (hygiène et cuisine) ou des idées d’ateliers aux parents. Les parents sont également invités à faire part de leur savoir faire. Lors du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, la crèche a créé un groupe privé Facebook pour rester en lien avec les familles. Ces interactions recensent les attentes, renforcent les liens et confortent l’équipe à poursuivre. Certaines familles ont pris conscience des enjeux pour leur santé et celle de leur enfant, et ont modifié durablement certaines habitudes du quotidien pour les rendre plus écologiques et saines.
En juin 2021, un nouvel audit, reprenant l’intégralité des questions du premier diagnostic, est réalisé puis, comparé aux réponses du premier. Le document final retrace l’ensemble des progrès accomplis et des changements de pratiques mis en place au
sein de l’établissement depuis le début de la démarche. Un label Écolo Crèche est remis durant l’été 2021 pour une durée de 3 ans. Même si celui-ci est gratifiant, la collectivité recherchait avant tout à changer ses pratiques durablement.
Résultats attendus ou observés
La crèche de Gasny va poursuivre les actions engagées afin de modifier durablement les pratiques au sein de la structure. Les actions sont inscrites dans le projet éducatif et pédagogique de l’année 2021 et représentent de nouvelles valeurs professionnelles portées par l’ensemble de l’équipe. Cette expertise acquise positionne la structure comme une référence dans le domaine de la petite enfance au sein de l’Agglomération. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS), SNA va s’appuyer sur ce projet pilote pour imaginer et déployer une démarche écoresponsable à l’ensemble des structures petite enfance de son territoire.
Facteurs de réussite
La motivation de la direction de la crèche multiaccueil et l’adhésion de son personnel et l’implication du groupe de travail sont des leviers essentiels à la réussite. L’accompagnement offre également une perspective d’amélioration continue et récompense le travail de toute l’équipe avec l’obtention du label.