OSER !
Outils pour éduquer en santé-environnement
Présentation
L’outil pédagogique OSER - Outil Santé-Environnement du R²ESE s’adresse aux acteurs éducatifs.
Il propose des clefs de compréhension et d’action concrètes pour enrichir les projets éducatifs
Ses objectifs sont de :
- poursuivre le développement d’une culture pédagogique régionale commune en santé-environnement,
- proposer aux acteurs éducatifs des moyens pour monter des actions pédagogiques en santé-environnement auprès de leurs publics et faciliter l’action commune,
- valoriser les acteurs du R²ESE, notamment ceux qui sont intervenus lors des journées d’échanges.
Le GRAINE LR a assuré la coordination pédagogique et éditoriale de cet outil collectif.
Sommaire
Préfaces
Introduction
Partie 1 du champ santé-environnement à l’éducation en santé-environnement
- Chapitre 1 contexte historique et politique du champ santé-environnement
- Chapitre 2 au fil du temps
- Chapitre 3 santé, environnement, santé environnement : de quoi parle-t-on ?
- Chapitre 4 éducation et promotion de la santé
- Chapitre 5 éducation à l’environnement vers un développement durable
- Chapitre 6 éducation en santé-environnement
- Chapitre 7 palette d’enjeux et thématiques
Partie 2 grands principes, petits trucs et astuces pour éduquer en santé-environnement
- Chapitre 1 valeurs, vous avez dit valeurs ?
- Chapitre 2 prendre en compte l’estime de soi
- Chapitre 3 des méthodes aux approches pédagogiques
- Chapitre 4 sans peur et sans reproche : une éducation à l’environnement promotrice de santé
- Chapitre 5 éduquer aux questions socialement vives
- Chapitre 6 éducation par les pairs
- Chapitre 7 théorie des comportements planifiés
- Chapitre 8 évaluation des actions d’éducation
- Chapitre 9 communiquer sur ses actions
Partie 3 des notions thématiques aux actions éducatives
- Chapitre 1
- Fiche 1. Lanceurs de paroles
- Fiche 2. Santé-environnement : des liens ?
- Fiche 3. Construire une carte de controverses sur une question socialement vive
- Fiche 4. Lire le paysage avec des lunettes santé-environnement
- Fiche 5. Être bien dans sa tête et dans son environnement
- Chapitre 2 agriculture, alimentation et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
- Fiche 1. L’agriculture, l’alimentation et moi
- Fiche 2. Rencontre avec des graines
- Fiche 3. Semons la biodiversité cultivée
- Fiche 4. Au menu à la ferme aujourd’hui
- Fiche 5. Transect des ressources alimentaires
- Fiche 6. Ce que (ne) nous disent (pas) les «packaging»
- Fiche 7. Flaveurs et papotages
- Fiche 8. J’vous ai apporté des bonbons
- Fiche 9. Gaspillage à tous les étages : non merci !
- Chapitre 3 jardins et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
- Fiche 1. J’ai descendu dans mon jardin
- Fiche 2. Soleil : ami ou ennemi ?
- Fiche 3. Ces plantes qui nous font du bien
- Chapitre 4 air et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
- Fiche 1. De quoi j’ai l’air ?
- Fiche 2. Mon air, ma santé
- Fiche 3. Bouteille fumeuse
Partie 4 sources et ressources
- Chapitre 1 charte pour une pédagogie partagée en santé-environnement
- Chapitre 2 bibliographie sélective
- Chapitre 3 sitographie
- Chapitre 4 glossaire des sigles
- Chapitre 5 liens possibles avec les programmes scolaires