OSER !

Outils pour éduquer en santé-environnement

Présentation

L’outil pédagogique OSER - Outil Santé-Environnement du R²ESE s’adresse aux acteurs éducatifs.

Il propose des clefs de compréhension et d’action concrètes pour enrichir les projets éducatifs

Ses objectifs sont de :

  • poursuivre le développement d’une culture pédagogique régionale commune en santé-environnement,
  • proposer aux acteurs éducatifs des moyens pour monter des actions pédagogiques en santé-environnement auprès de leurs publics et faciliter l’action commune,
  • valoriser les acteurs du R²ESE, notamment ceux qui sont intervenus lors des journées d’échanges.

Le GRAINE LR a assuré la coordination pédagogique et éditoriale de cet outil collectif.

Sommaire

Préfaces
Introduction
Partie 1 du champ santé-environnement à l’éducation en santé-environnement

  • Chapitre 1 contexte historique et politique du champ santé-environnement
  • Chapitre 2 au fil du temps
  • Chapitre 3 santé, environnement, santé environnement : de quoi parle-t-on ?
  • Chapitre 4 éducation et promotion de la santé
  • Chapitre 5 éducation à l’environnement vers un développement durable
  • Chapitre 6 éducation en santé-environnement
  • Chapitre 7 palette d’enjeux et thématiques

Partie 2 grands principes, petits trucs et astuces pour éduquer en santé-environnement

  • Chapitre 1 valeurs, vous avez dit valeurs ?
  • Chapitre 2 prendre en compte l’estime de soi
  • Chapitre 3 des méthodes aux approches pédagogiques
  • Chapitre 4 sans peur et sans reproche : une éducation à l’environnement promotrice de santé
  • Chapitre 5 éduquer aux questions socialement vives
  • Chapitre 6 éducation par les pairs
  • Chapitre 7 théorie des comportements planifiés
  • Chapitre 8 évaluation des actions d’éducation
  • Chapitre 9 communiquer sur ses actions

Partie 3 des notions thématiques aux actions éducatives

  • Chapitre 1
    • Fiche 1. Lanceurs de paroles
    • Fiche 2. Santé-environnement : des liens ?
    • Fiche 3. Construire une carte de controverses sur une question socialement vive
    • Fiche 4. Lire le paysage avec des lunettes santé-environnement
    • Fiche 5. Être bien dans sa tête et dans son environnement
  • Chapitre 2 agriculture, alimentation et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
    • Fiche 1. L’agriculture, l’alimentation et moi
    • Fiche 2. Rencontre avec des graines
    • Fiche 3. Semons la biodiversité cultivée
    • Fiche 4. Au menu à la ferme aujourd’hui
    • Fiche 5. Transect des ressources alimentaires
    • Fiche 6. Ce que (ne) nous disent (pas) les «packaging»
    • Fiche 7. Flaveurs et papotages
    • Fiche 8. J’vous ai apporté des bonbons
    • Fiche 9. Gaspillage à tous les étages : non merci !
  • Chapitre 3 jardins et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
    • Fiche 1. J’ai descendu dans mon jardin
    • Fiche 2. Soleil : ami ou ennemi ?
    • Fiche 3. Ces plantes qui nous font du bien
  • Chapitre 4  air et santé-environnement, de quoi parle-t-on ?
    • Fiche 1. De quoi j’ai l’air ?
    • Fiche 2. Mon air, ma santé
    • Fiche 3. Bouteille fumeuse

Partie 4 sources et ressources

  • Chapitre 1 charte pour une pédagogie partagée en santé-environnement
  • Chapitre 2 bibliographie sélective
  • Chapitre 3 sitographie
  • Chapitre 4 glossaire des sigles
  • Chapitre 5 liens possibles avec les programmes scolaires
Téléchargement
Page de couverture du guide
Territoire
Occitanie
Type de ressource
formation
Commanditaire
ARS, DREAL et DRAAF Occitanie, avec le soutien du Rectorat de Montpellier
Auteur
Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement Graine
Année de publication
2016