Effectuer une recherche sur le site

Des "Anim'Alim" dans les communes de Grand Besançon Métropole

Contexte

Depuis 2017, Grand Besançon Métropole développe un volet santé dans son projet alimentaire territorial (PAT). En plus de ses engagements pour la structuration de filières locales, la collectivité souhaite agir directement auprès des habitants et des déterminants de santé.

Des « Anim’Alim », animations sur les thèmes de l’alimentation-santé-environnement, ont déjà été mises en place dans quatre communes au cours de l’année 2019, dans le cadre du PRSE3. L’objet de ce présent projet est d’élargir ces actions et de les développer avec les acteurs communaux : élus et associations.

Description/objectifs

Le projet comporte deux volets :

  • un volet d'actions ponctuelles avec les communes, et
  • un volet d'actions récurrentes à travers des conventions de partenariat.

Le premier volet consiste à solliciter les maires des communes de Grand Besançon Métropole, afin d’adapter les « Anim’Alim » à leurs agendas locaux (événements, fêtes, périscolaire, etc.). Il s’agit alors de proposer aux communes volontaires, le financement d’animations réalisées par des prestataires professionnels de l’animation dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’alimentation (chef cuisinier, association d’EEDD, etc.). Par exemple, lors d’un nettoyage de printemps organisé par une commune, nous pouvons proposer le financement d’un atelier sur le compostage et le tri des déchets.

Le second volet consiste à développer un partenariat avec des structures préexistantes en contact avec des publics cibles, afin d'y organiser des animations récurrentes. Les partenaires en cours d'officialisation sont une MJC de Besançon, du CROUS de Besançon et d'une structure gérée par Famille Rurales Franois/Serre-Les-Sapins.

Il s'agit de proposer le financement des animations dans les domaines santé, environnement et alimentation aux publics fréquentant ces structures.

Les sujets abordés par les « Anim’Alim » sont très variés : cuisine, recyclage, lutte contre le gaspillage, compostage, nutrition, agriculture locale et biologique, éducation à la citoyenneté durable, etc.

Résultats attendus ou observés

  • Susciter une prise de conscience de ces enjeux de santé-environnement en apportant des solutions concrètes permettant les changements de  comportement (partage de savoirs et de savoir-faire : atelier cuisine, visite de ferme, visite de maraîcher, visite d’apiculteur, atelier compostage, atelier réduction des déchets, etc.),
  • Introduire les enjeux de santé-environnement dans les événements communaux et dans les structures locales,
  • Consolider les liens entre les communes et la Communauté Urbaine.

Rattachement du projet à un plan/programme

PAT, continuité du PRSE3
Projet
Populations "cibles"
  • Actions tout public dans les communes,
  • spécifiquement à destination des étudiants,
  • des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et
  • des bénéficiaires de l'aide alimentaire à travers les conventions de partenariat.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Enquêtes auprès des bénéficiaires, partage des résultats avec les partenaires techniques, relais d'action

Montage
Gouvernance

Les différents acteurs impliqués dans ce projet sont :

  • les acteurs des communes (élus ou association),
  • les prestataires, et
  • Grand Besançon Métropole.

Grand Besançon Métropole impulse le projet, auprès des structures ou des communes. Les acteurs des communes se saisissent (ou non) de l’opportunité en proposant un événement, Grand Besançon Métropole et les acteurs communaux s’accordent sur la nature de la ou les animations. En fonction, les prestataires sont sollicités et financés par Grand Besançon Métropole.

Partenaires associatifs
Familles Rurales, MJC de Besançon Clairs-Soleils
Partenaire(s) public(s)
CROUS de Besançon, CCAS
Appel à partenaires

Recherche de retour d'expérience d'une autre collectivité ou d'un acteur ayant conduit une action similaire : Des associations et professionnels capables dans ces domaines d'animation.

Recherche de partenaire(s) financier(s) : Nous sommes à la recherche de partenaires financiers pour nous aider à financer les interventions des prestataires (animateurs en santé-alimentation-environnement)