Wecf France

Women Engage for a Common Future France

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
association spécialisée dans le domaine de la santé-environnement
Descriptif

Wecf France mène des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de formation en santé environnementale. Dans ce cadre, elle est engagée au sein des Plans Nationaux Santé Environnement et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens.

Wecf France dispose propose des formations en santé environnementale sur différentes thématiques autour de la création d’un environnement intérieur sain (périnatalité, substances chimiques, polluants de l'air intérieur, etc.), à divers types de publics (collectivités, réseaux PMI, professionnels de santé, etc.) et a également développé une approche pédagogique pour mettre en oeuvre les changements de comportement en santé environnementale : les ateliers "Nesting" et "Ma Maison Ma Santé". Wecf France a formé au cours de ces 12 années un réseau de plus de 300 animatrices/animateurs dans toute la France, dont 5 référentes en région. Une cinquantaine de maternités proposent des ateliers Nesting et Ma Maison Ma Santé, organisés par des sages-femmes formées à la pédagogie Nesting.

Wecf France propose également 8 guides thématiques "protéger la santé des enfants", largement diffusés auprès d'acteurs de la petite enfance, de la santé, et du grand public.

Il emploie
7 personnes.

Des projets référents

image de la page de couverture de la plaquette

Formation  Nesting Périnatalité

Bénéficiaire(s) : France entière

Année 2014 à ce jour

Depuis 2014, Wecf France avec le soutien d’ARS, a formé plus de 50 maternités au programme « Nesting Périnatalité ». La formation dure 6 jours (théorie, pédagogie à l'animation d'ateliers, accompagnement aux changements de comportements). Les professionnel.le.s formé.e.s accompagnent les futurs et jeunes parents pour créer un environnement intérieur sain.

Télécharger la plaquette de présentation

 

montage photo du communiqué de presse des 10ans de WECF

Colloque "La santé, patrimoine fragile et enjeu essentiel dud développement durable"

Bénéficiaire(s) : France entière

Année 2018

Colloque « la santé, patrimoine fragile et enjeu essentiel du développement durable » réunissant plus de 40 intervenants et plus de 200 participant.e.s. autour de thématiques telles que : protéger la santé des enfants des expositions environnementales, santé des femmes, changement climatique etc.

Télécharger le communiqué de presse

Photo de groupe

Réseau d'animation Santé-environnement Nesting

Bénéficiaire(s) France entière

Année 2010 à ce jour

Wecf France anime et coordonne un réseau de plus de 300 professionnel·les de la périnatalité actif·ives dans la prévention en santé-environnement. Un forum, des ressources actualisées et 2 sessions de formation continue par an garantissent le dynamisme et les compétences de ce réseau d'animation "Nesting". Il sensibilise des milliers de jeunes et futurs parents chaque année afin de réduire l'exposition des plus vulnérables aux polluants de l'environnement intérieur.

Accéder au site pour plus d'information