LPO AURA
Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes
La Ligue de Protection des Oiseaux est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, créé en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine : symbole de la LPO.
La LPO AURA oriente ses actions autour de trois axes :
- la connaissance: prospections par des chargés de missions, science participative : NaturaList.
- la protection : centres de sauvegardes, 33 000 Refuges LPO, gestionnaire de milieux naturels : 20 000 hectares, met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés
- la sensibilisation : animations auprès du grand public et particulièrement des scolaires.
La LPO est présente sur le territoire français par des délégations locales. Depuis le 8 décembre 2018, les 9 associations départementales de la région AURA ont fusionné pour devenir la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui agrandit son champ d’actions.
Caractéristiques
Des projets référents
En migr'actions
Bénéficiaire(s) : Saint Chamond (Loire)
Année 2020
Le collège Ennemond Richard met en place un projet Eco-citoyen sur l’année scolaire 2019/2020, projet interdisciplinaires : SVT, Histoire Géographie et EMC. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les pratiques scolaires et professionnelles et aménager des espaces naturels dans la cour du collège.
Afin de mettre en place des projets en faveur de la biodiversité, le collège s’est tourné vers notre structure et nous avons co-construit ensemble un projet sur cette thématique. L’objectif final est d’aménager le verger au fond de la cour en espace de biodiversité. Ce projet s’articulera en 10 séances avec 3 classes de 6ème de 25 élèves. Le programme de 6ème aborde les oiseaux migrateurs en Europe du Nord et du Sud. Des séances en Histoire Géographie et SVT seront menées en lien direct avec cette thématique en plus du contenu de la deuxième séance de notre intervention.
Un film a été réalisé afin de valoriser les actions réalisées par l'ensemble des élèves et leur investissement pour plus de biodiversité : accéder au film