CPIE du Val d'Authie

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
association spécialisée dans le domaine de l'environnement
Descriptif

Le CPIE est un Centre de Ressources au service du territoire. Ses activités s'articulent autour de deux grands domaines d'action:

  • la sensibilisation et l'éducation au développement durable et,
  • l'accompagnement des territoires.

Dans le champ de la santé environnementale, nous travaillons notamment sur des projets de jardin partagé avec des collectivités : mis en place d'un jardin, ateliers divers autour de l'activité physique, l'alimentation saine, l'estime de soi et les compétences psychosociales (dans le cadre de financements de l'Agence Régionale de Santé).
Nous intervenons également sur l'alimentation durable dans des établissements scolaires (dans le cadre du PNA).

Il emploie
21 personnes
Logo du CPIE Val d'Authie
Adresse :

25 rue Vermaelen
62390 AUXI-LE-CHATEAU

Des projets référents

Photo des participants dans le jardin partagé d'Auxi-le-Château

Notre jardin partagé, une clé pour ma santé

Territoire concerné : Auxi-le-Château et Avesnes-le-Comte

Année 2017

Depuis 2014, le CPIE Val d'Authie mène des projets de jardinage auprès de différents établissements partenaires dans le cadre de financements de l'Agence Régionale de Santé.
Actuellement, nous travaillons avec les partenaires suivants : les Municipalités d'Auxi-le-Château et Avesnes-le-Comte (mise à  disposition d'un terrain et d'une salle), des Sections d'Accueil de Jour, Médiathèque, IME, une diététicienne, une relaxologue...
Le projet est mené avec des bénévoles qui sont des bénéficiaires des Restos du Cœur et / ou des personnes au RSA.

Ce projet a pour objectifs de développer ou renforcer les capacités physiques, développer ou renforcer les connaissances et les savoir-faire en matière d'alimentation équilibrée, développer ou renforcer les liens sociaux entre les publics à  travers les ateliers proposés et l'organisation de temps de rencontre autour du jardin, outil de promotion de la santé et de valorisation des publics, développer ou renforcer l'estime de soi et les compétences psychosociales des publics.

Le projet se décompose en diverses activités : ateliers de pratique du jardinage et activités physiques, ateliers cueillette et cuisine, ateliers bricolage et expression...

Des journées festives sont également organisées pour valoriser le travail mené avec les différents publics. Elles sont organisées de manière conviviale pour permettre aux publics des différents territoires de se rencontrer, partager et échanger. Elles sont également ouvertes à  la population et aux acteurs du territoire.
Les ateliers sont conçus avec le public que nous associons à la réflexion et la mise en œuvre du projet. Ainsi des temps réguliers de réunions avec les bénévoles permettent de récolter leurs idées et de les accompagner dans leur mise en œuvre.