Cerema
L'expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires
Le Cerema est l’établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.
Le Cerema intervient auprès des services de l’Etat, collectivités et entreprises pour développer, expérimenter et diffuser des solutions innovantes dans de nombreux domaines (mobilité, urbanisme, construction, préservation des ressources, prévention des risques).
Les interventions du Cerema dans le domaine de la santé environnement mobilisent une grande variété de compétences. Le Cerema a également une très forte habitude au travail partenarial.
Le Cerema contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans régionaux et nationaux santé environnement :
- Pilotage d’actions
- Élaboration de méthodologie (états des lieux régionaux, caractérisation des Inégalités Territoriales Environnementales et Sociales de Santé)
- Établissement d’états des lieux et diagnostics santé environnement
- Développement et mise à disposition d’indicateurs santé environnement (plateforme sur la co-exposition Air-Bruit orhane.fr, cartographie de bruit ou des ondes électromagnétiques, etc.)
Le Cerema accompagne les collectivités engagées dans une stratégie en santé environnement, notamment en leur fournissant les informations nécessaires à l’élaboration de leur stratégie (données et diagnostic).
Caractéristiques
Des projets référents

Diagnostic santé environnement des habitants de la Métropole de Lyon
Bénéficiaires : Métropole de Lyon
Année 2018
Pour se doter d’un plan santé environnement, Grand Lyon métropole nécessitait un état des lieux de son territoire. Le Cerema et l’ORS ont établi un profil sanitaire, social et environnemental comportant ~80 cartes et analyses thématiques et ont mis en évidence 5 ensembles de territoires contrastés.
Inventaire national des établissements recevant des populations vulnérables (ERPV)
Bénéficiaires : État, collectivités territoriales
Année 2020
Élaboration d'une méthodologie par traitements numériques, servant à la production d'une base de données géoréférencées des établissements recevant des populations vulnérables.

Étude de la coexposition air et bruit dans les écoles
Bénéficiaires : Ville de Lille
Année 201-7-2019
Le Cerema a évalué les concentrations de polluants et le bruit dans trois écoles de Lille,par la mise en place de capteurs de mesures innovants dans les classes et à l’extérieur des écoles. L’étude a permis d’évaluer les enjeux sur l’exposition des élèves intégrant l’environnement des écoles.