Projet Equilibre : le transport routier au gaz naturel

Saint Etienne Métropole propose une alternative écologique et compétitive aux transporteurs routiers

Contexte

La mesure mentionnée provient de la Base de données Air Attitude https:/airattitude.fr/ produite par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (mise à disposition le 30/06/2022) financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Les conditions de réutilisation des données de cette base sont soumises à la mention obligatoire de cette source en respect de la licence présente sur le site ci- joint.

Lien vers l'outil cartographique Santé Publique France : https://dataviz.santepubliquefrance.fr/cepem/

Description/objectifs

Dans le cadre du projet Equilibre, une station de distribution de GNV est implantée à Saint Etienne depuis 2017. Cette construction exploitée par ENDESA permet aux véhicules et aux camions de se ravitailler auprès de deux bornes situées rues Jean Huss et Eugène Weiss, emplacements retenus pour leur proximité des axes A72 et RN 88, parce qu'en zone d'activité, mais aussi avec un réseau électrique et gaz suffisamment dimensionné pour le besoin de la station.

Elle permet d'offrir une alternative écologique et compétitive pour les transporteurs dans un contexte de restriction de la circulation en ville due à la pollution de l'air et aux particules fines émises par les véhicules diesel.

Partage d'expérience
Populations "cibles"

Transporteurs

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Année de mise en oeuvre
2017
Montage
Partenaire(s) privé(s)
FNTR LOIRE
Partenaire(s) public(s)
ADEME
Autre(s) partenaire(s)
SAINT ETIENNE METROPOLE

Caractéristiques