Sensibiliser les enfants au risque sanitaire de l’ambroisie

Contexte

Présente depuis plusieurs décennies sur notre territoire, l’ambroisie est une espèce végétale considérée comme invasive, qui a connu un fort développement depuis une quinzaine d’années. Cette plante exotique colonise peu à peu le territoire de la région Nouvelle Aquitaine (présence avérée en Charente, Dordogne et Gironde + Deux-Sèvres) et engendre des effets néfastes sur la santé, sur la production agricole et sur la biodiversité.

Il y a moins d’une dizaine d’années, les élus du Pays Ruffécois se sont préoccupés de la question naissante de l’ambroisie sur leur territoire. Avec la FREDON, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées (élus et grand public) sur les nuisances engendrées par le développement de cette plante.
Au regard du développement actuel de l’ambroisie sur notre territoire, un travail concerté avec la FREDON, la délégation de l'ARS et le Pays du Ruffécois a été mis en place pour former des référents dans les communes volontaires et proposées des actions de sensibilisation auprès des enfants de cycle 3 dans les écoles du territoire.

Description/objectifs

Animation-sensibilisation dans les classes CE2, CM1, CM2 des écoles volontaires du territoire en utilisant la mallette "Captain Allergo"

Résultats attendus ou observés

  • Informer de manière pédagogique les enfants sur cette plante et ces impacts sanitaires
  • Savoir l'identifier
  • Connaître les différentes phases de développement de la plante

Facteurs de réussite

  • Partenariat indispensable avec l'Inspection académique.
  • Convaincre les enseignants, intégrer le projet d'école

Rattachement du projet à un plan/programme

CLS et PRSE3 NA
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Les enfants de 8 à 11 ans auprès de 32 écoles potentiels

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2018

Caractéristiques