Mise en place du nettoyage écologique dans les locaux départementaux

Contexte

Dès 2015, le pôle PMI s’est inquiété des effets des polluants chimiques sur la santé des plus fragiles, femmes enceintes et jeunes enfants et a mis en place une formation sur la santé environnementale auprès des agents. Pour aller plus loin et répondre aux enjeux majeurs d’environnement et de santé publique à l’égard des professionnels au travail et des usagers des services, la mission Développement Durable a mis en place une démarche d’amélioration de la qualité de l’air intérieur pour l’ensemble de son patrimoine immobilier.

Description/objectifs

La mission Développement Durable a mis en place une expérimentation conduite sur 7 sites pilotes départementaux : 4 bâtiments administratifs sur Périgueux, le Centre Médico-Social de Thiviers et les collèges d’Annesse, Beaulieu et Thiviers.

Cette expérience avait pour objectif de sensibiliser les technicien(ne)s de surface à la santé environnementale et de leur faire tester des méthodes alternatives de nettoyage. Au préalable, les agents des sites pilotes ont eu une ½ journée de sensibilisation par une ingénieure conseil en santé environnementale. Puis, un audit auprès de chaque agent d’entretien a été mené par la mission développement durable afin de répertorier les produits utilisés et les méthodes de nettoyage employées. A cette occasion un recueil de fiches sur le nettoyage écologique, élaboré en interne, a été donné aux agents. Enfin, ceux-ci ont testé des produits porteurs d’un label écologique et des nouveaux matériels en microfibre. Ces tests ont contribué à la rédaction d’un cahier des charges rigoureux pour le marché d’achat de produits et matériels d’entretien qui est en œuvre depuis le 1 er janvier 2019 (uniquement des produits porteurs d’un label écologique). Enfin, un protocole de nettoyage unique, approuvé par le CHSCT, est désormais en vigueur dans la collectivité. Une formation a été mise en place avec le CNFPT afin que l’ensemble du personnel d’entretien soit sensibilisé aux enjeux de la santé environnementale et aux pratiques de nettoyage écologiques.

Dès la rentrée scolaire 2019, le Département souhaite étendre cette démarche aux cuisines des collèges afin d’aboutir à un protocole de nettoyage écologique, en cohérence avec la volonté d’employer de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique dans les cuisines collectives.

Le département souhaite partager son expérience avec l’ensemble des collectivités du territoire afin qu’elles puissent mettre en place une démarche similaire.

Résultats attendus ou observés

  • une forte réduction de l’utilisation de produits d’entretien en nombre de références mais également en volume,
  • une généralisation de l’usage de produits plus sains (naturels ou porteurs d’un label écologique),
  • une amélioration des conditions de travail des agents d’entretien grâce à du matériel plus ergonomique,
  • une réduction de l’exposition à des produits dangereux,
  • une homogénéisation des pratiques,
  • la sensibilisation de l’ensemble des agents de la collectivité.

Facteurs de réussite

L’implication des différents services concernés et des sites pilotes et l’appui des élus référents Environnement et Santé.

Partage d'expérience
Populations "cibles"

Les agents d’entretien de la collectivité, y compris les agents en poste dans les collèges, sensibilisation de l’ensemble des agents de la collectivité et des usagers (élèves pour les collèges, patients pour les Centres médico-sociaux, …).

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
Plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2018
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action
  • Evaluation de la formation au moyen d’un questionnaire de satisfaction,
  • Evaluation des tests des produits et matériels,
  • Nouvel audit sur les sites pilotes afin d’évaluer la mise en œuvre des nouvelles pratiques ainsi que sur les autres sites où les agents ont été formés.
Montage
Gouvernance

COPIL/COTECH animé par la mission Développement durable en transversalité avec le service des Achats et le service Hygiène et Sécurité, les sept sites pilotes, la direction des bâtiments, les 2 élus référents dans le domaine de la santé et de l'environnement. Les agents d’entretien des sites pilotes font partie du COTECH.

Partenaire(s) privé(s)
Agence ALICSE
Partenaire(s) public(s)
CNFPT pour la mise en place d'une formation spécifique