Gestion exemplaire des terres polluées
sur le chantier de la 3éme ligne de tram et sur le site de Novacieries
Après 2 ans de travaux, la 3ème ligne de tram est opérationnelle depuis novembre 2019. D’une longueur de 4,3 km et une surface d’espace public d’environ 140 000 m². Elle vise à transporter 14000 voyageurs par an sur le quart Nord Est de Saint-Etienne. L’aménagement du boulevard colonel Marey, contigu, à la ligne de Tramway a également été intégré dans la gestion des terres du projet. Ce boulevard présente une longueur d’environ 600 m et une surface d’environ 15 000m²
Le projet Novaciéries est au cœur de la ville de Saint-Chamond, au sud-ouest du centre-ville de Saint-Chamond et au Nord des quartiers d’Izieux et du Creux, sur l’ancien site des aciéries de la Marine. D’une superficie d’environ 45 ha, Novaciéries hérite de 200 ans d’histoire industrielle où se sont développées des activités métallurgiques, particulièrement polluantes, depuis le début du 19ème siècle.
Saint-Etienne Métropole a initié une reconversion totale de la friche laissée par le départ de Giat Industrie à la fin des années 2000. La ZAC des Aciéries est donc créée sur cette base en 2010. Le programme se compose ainsi de 10.000 m² de surface de loisirs et commerces, 6.300 m² de bureaux et 38.000 m² de locaux d’activité à réhabiliter et seulement une cinquantaine de logements neufs.
Description/objectifs
3ème ligne de tram
Le recyclage des matériaux de chantier comporte des enjeux environnementaux importants car plus de 65000 m3 de terres doivent être déplacés pendant toute la durée du chantier. Ce qui représente l’équivalent de plus de 4 500 camions.
Afin de limiter la circulation des camions ainsi que l’apport de matériaux de carrières extérieures, les équipes de Saint-Etienne Métropole ont fait le choix d’installer un site de gestion et de recyclage des déblais de terrassement sur le chantier, au lieu de transporter tous ces matériaux vers des centres de traitement agréés.
Projet Novaciéries
Novaciéries constitue l’opération emblématique de Saint-Etienne Métropole dont les principes, à bien des égards, sont repris sur les autres opérations de Saint-Etienne Métropole mais également à l’échelle nationale.
Il s’agit de la reconversion d’une friche industrielle en cœur de ville, formant une enclave et coupant le lien entre les différents quartiers de la ville.
La mise en œuvre du projet Novaciéries a été pensée pour être la plus vertueuse possible. Il s’agit de :
- désenclaver le site et les quartiers adjacents,
- mettre en œuvre des projets de rénovation énergétiques exemplaires,
- de réinsérer des espaces de loisir et de biodiversité au travers de la réalisation d’un parc,
- de réduire les impacts sur les populations avoisinantes et les nouveaux occupants du site.
Plus particulièrement sur la gestion des terres, le programme a par ailleurs été réfléchi en fonction des usages et des caractéristiques de pollution, ainsi que le plan de gestion, réalisé conformément à la méthodologie nationale « Sites et sols pollués » du Ministère de l’environnement. La gestion des terres constitue le point crucial ayant permis la réussite du projet, souvent mentionnée à l’échelle nationale. Elle est basée sur un tri, un traitement et une valorisation des terres saines directement sur site. Ce système permet en outre de limiter le transport des terres et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Il a permis une réutilisation optimale des matériaux à l’échelle du site, avec la valorisation des terres saines, le tri et la caractérisation géotechnique des matériaux excédentaires, la réutilisation des bétons qui ont été concassés en assise de trottoirs et voiries.
Résultats attendus ou observés
3ème ligne de tram
Environ 130 000t de déblais criblés
- 15 400t (11,8%) réutilisés sur le projet TW3 ou sur le projet STEEL
- 114 600t envoyés en centre de traitement avec l’optimisation ci-dessous
- une économie d’environ 222 tonnes de CO2 du fait de la limitation des kilomètres parcourus (-250 000 km environ.)
Projet Novaciéries
- 7,5 ha de terrains à construire pour des activités économiques et du logement (une cinquantaine)
- 5,5ha de parc urbain
- 98% des terres polluées gérées sur site
- traitement sur site 11 400 m3 de terres impactées
- Artificialisation évitée : ~96 terrains de football
- Emissions CO2 évitées : ~celles de 2000 français sur 1 an (principalement du fait de la non artificialisation de sols agricoles).
Facteurs de réussite
3ème ligne de tram et projet Novaciéries :
La possibilité d’installer une plateforme de gestion de terres à proximité du chantier (emprises > 6000 m²) ainsi que la durée des chantiers permettent in fine :
- de réduire le coût du traitement des terres,
- de limiter l’apport de matériaux et
- de réduire l’impact environnemental du chantier.
Rattachement du projet à un plan/programme
- Habitants pour le tram,
- Industries et entreprises pour Novaciéries : la particularité du projet a été de diversifier les usages pour permettre de répondre aux besoins du grand public tout en conservant des zones industrielles en cœur de ville.
3ème ligne de tram :
- Une économie d’environ 222 tonnes de CO2 du fait de la limitation des kilomètres parcourus (-250 000 km environ.),
- Traçabilité de tous les matériaux excavés.
Projet Novaciéries :
- 5,5ha de parc urbain
- 98% des terres polluées gérées sur site,
- Artificialisation évitée : ~96 terrains de football,
- Emissions CO2 évitées : ~celles de 2000 français sur 1 an (principalement du fait de la non artificialisation de sols agricoles).
Concernant les terres polluées, elles transitent toutes par la plateforme de tri. Une traçabilité précise est effectuée quant à leur provenance sur le site ainsi que leur réutilisation.
L’acceptabilité du projet par les populations est également un facteur d’évaluation essentiel et illustre la réussite de celui-ci.
3ème ligne de tram :
- Le projet est porté par Saint-Etienne Métropole (maître d’ouvrage).
- Les instances décisionnelles étaient celles de la métropole (conseil métropolitain, bureau) ainsi que des instances spécifiques à ce projet (comité de pilotage, comité technique, comité stratégique) regroupant les partenaires et services.
- Ce projet a fait l’objet d’une large concertation publique (>1an) ainsi que d’une enquête d’utilité publique qui s’est traduite par un avis favorable sans réserve.
Novaciéries:
- Le projet est porté par Saint-Etienne Métropole, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Chamond. Saint-Etienne-Métropole a confié la réalisation à la SPL Cap Métropole.
- Le suivi est assuré par des instances classiques (COPIL et COTECH) rassemblant l’ensemble des partenaires et se réunissant 1 fois par an minimum.
- Par ailleurs, de nombreuses actions à l’attention des acteurs du territoire (grand public, entreprises) ont été menées : balades urbaines, petits déjeuners, réunions diverses, etc.