Défi Mobilité

Sensibilisation des écoliers quant à l'impact des transports sur la santé et l'environnement via la cartographie des mobilités

Contexte

Paris Est Marne Bois (PEMB), Établissement Public Territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris, exerce ses compétences sur un Territoire vaste de 13 communes et 510 000 habitants. Cet espace urbain et dense est directement concerné par les problématiques liées à la qualité de l'air. En effet, les différentes alertes de l'Organisation Mondiale de la Santé, quant aux effets des polluants atmosphériques sur la santé, nous poussent à prendre la mesure des risques pour le bien-être des habitants du Territoire. Ainsi, PEMB, conscient du rôle à jouer par les collectivités locales, se positionne comme un acteur majeur de l'amélioration de la qualité de l'air et propose de mettre en place un dispositif multipartenarial à travers son défi mobilité.

Description/objectifs

Dans ce contexte, PEMB a décidé de lutter contre les polluants atmosphériques notamment par la mise en place d'un projet à destination des élèves des écoles élémentaires, sur le temps scolaire. Ce dispositif issu du partenariat entre l’association Ecophylle et l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois propose aux écoles de mettre en oeuvre une démarche inter-écoles sur les thèmes des transports et des mobilités. Ce projet, à vocation pédagogique, se distingue par l'exhaustivité de son approche.

En effet, la démarche se compose de 5 séances, à raison de 2h30 chacune, en vue d'un travail profond sur les thèmes des transports et des mobilités.

Ainsi, dans chaque école désignée (une classe par école), notre partenaire, l'association Ecophylle, dirigera une séance de sensibilisation, une visite de site, une séance dédiée à la rencontre de professionnels du secteur, une séance de recherches d'informations liées à la production d'une cartographie et, in fine, la réalisation effective d'une cartographie des mobilités sur leur territoire.

Résultats attendus ou observés

Prise de conscience des élèves quant à l'impact des transports et des mobilités sur la santé et l'environnement. Connaissance des mobilités douces existantes et mise en place d'actions au sein des établissements afin de les promouvoir. Production d'une cartographie des mobilités comme aboutissement de travail de recherche. Prise en main de ces sujets par le jeune public et diffusion à leur entourage (parents, amis, famille etc.).

Facteurs de réussite

Les facteurs de réussite résident principalement dans la mobilisation des différents partenaires, de l'Éducation Nationale mais également des élus.

Rattachement du projet à un plan/programme

Le projet s'inscrit dans une fiche action du PCAET
Projet
Populations "cibles"

La population cible principale est évidemment composée par les élèves mais également les directeurs d'écoles, les enseignants, le personnel, et par extension les parents d'élèves et leur entourage ainsi que les élus.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Les modalités d'évaluation restent à définir.

Montage
Gouvernance

Un comité de pilotage sera mis en place. Ce dernier regroupera les élèves éco-délégués, les enseignants référents, les parents d'élèves, les directeurs d'école, l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, les Élus, les Communes de PEMB et les différentes associations partenaires (Ecophylle, Airparif, Bruitparif, Alec-MVE).

Un comité de suivi, en interne, sera également mis en place et sera composé de PEMB, des élus référents et des associations partenaires.

Partenaires associatifs
Ecophylle, Airparif, Bruitparif, Alec-MVE
Partenaire(s) public(s)
Les écoles, les Communes, l'Éducation Nationale