Perception du bruit et risques auditifs

Sensibilisation des enfants

Contexte

Depuis 2011, le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Limoges réalise des animations scolaires relatives à la perception du bruit et aux risques auditifs pour les classes volontaires du CE2 au CM2 des écoles de la Ville de Limoges. Une formation spécifique est réalisée pour les enseignants.

Cette action a été complétée par une action de sensibilisation lors des pauses méridiennes (groupe de travail avec animateurs et personnel technique, oreille pédagogique ...).

Description/objectifs

Depuis 2011, le Service Communal d’Hygiène et de Santé réalise des animations scolaires relatives à la perception du bruit et aux risques auditifs pour les classes volontaires du CE2 au CM2 des écoles de la Ville de Limoges.

Afin de développer et moderniser cette animation pédagogique, le service précité a travaillé depuis 2015 en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Vienne et la Fédération HIERO Limoges. L'animation se décompose en deux volets :

  1. La Ville de Limoges a mis en place des malles d’activités pédagogiques (poker du son, simulation de surdité avec casques et bouchons d’oreilles, blind-test styles musicaux, chaîne d’amplification et maquette d’une oreille manipulable…) permettant la réalisation d’animations d’une heure conduite dans les classes. Depuis 2015, plus de 1 300 élèves ont bénéficié de cette animation.
  2. Les enseignants sont préalablement conviés à participer aux conférences ateliers « Les musiques vous parlent de sciences », organisées par la Ville de Limoges. Depuis 2015, 30 enseignants ont été formés. Trois thèmes sont abordés :
  • « Perception des sons » présenté par un acousticien
  • « Anatomie et Physiologie de l’oreille » présenté par un médecin
  • « Comment expliquer le bruit aux enfants ? » présenté par la Fédération HIERO

Pour faire suite aux différents retours émis lors de ces animations, le Service Communal d’Hygiène et de Santé a complété son dispositif par une action spécifique aux pauses méridiennes dans les restaurants scolaires municipaux, qui se décompose en deux parties :

  • La création d’un groupe de travail avec les animateurs et le personnel technique pour les sensibiliser sur l’environnement sonore et pour définir un plan d’actions permettant de réduire le niveau sonore dans les restaurants scolaires
  • La mise en place d’une « oreille pédagogique » pendant environ deux mois dans un restaurant scolaire (accueillant des enfants ayant bénéficié de l’animation décrite précédemment) permettant de visualiser en temps réel le niveau sonore, couplée à un système lumineux en forme d’oreille avec des diodes vertes, oranges ou rouges en fonction du niveau sonore.

Sur l’année scolaire 2017-2018, ce dispositif a été mis en place dans un restaurant scolaire où 450 élèves sont accueillis quotidiennement. L’action globale mise en place a permis de diminuer durablement le niveau sonore de 4,5 décibels, ce qui équivaut à diviser par 3 la puissance sonore constatée auparavant dans cet établissement.

L'objectif de l'animation globale (animation en classe et au restaurant scolaire) est de faire prendre conscience aux enfants de leur environnement sonore et du volume qu'eux-mêmes génèrent et de prévenir les risques auditifs et psycho-sociaux liés à une surexposition au volume sonore.

L'animation pendant la pause méridienne permet d’étendre cette sensibilisation, aux enfants, de déjeuner dans une ambiance plus agréable et aux animateurs et au personnel technique d'améliorer leur qualité de vie au travail.

L'objectif est de déployer progressivement, cette action dans l'ensemble des restaurants scolaires de la Ville de Limoges.

Éléments valorisables :

1- Un travail en collaboration :

Cette action a été mise en place grâce à l'écoute, à l'échange et à la communication des différents participants (les élus, les services techniques, les enseignants, les agents techniques et les animateurs présents dans les écoles et les restaurants scolaires, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Haute-Vienne et la Fédération HIERO Limoges).

2- Un travail créatif et le déroulé d'une séance pédagogique

La méthodologie ainsi que les outils utilisés ont été mis en place par l'ensemble des collaborateurs. La malle pédagogique utilisée lors des animations à destination des élèves a été imaginée puis créée par nos soins. Cette malle comporte:

  • 1 sonomètre
  • 1 clé MP3 et un haut-parleur
  • des ballons de baudruche et une aiguille
  • une boîte avec des billes
  • 1 classeur avec des fiches descriptives
  • 2 puzzles « Dose de son » et ses 11 plaques de plexiglas
  • 8 fiches plastifiées "situations" et des jetons de poker
  • 1 livre et/ou dvd « Écoute Écoute »
  • 1 maquette d'oreille
  • 1 casque anti-bruit
  • des bouchons jetables.

Le déroulé de la séance est le suivant :

  • Le son c'est de la vibration. Une démonstration est effectuée à l'aide de la boîte avec des billes qui vibrent à l'aide des émissions sonores en provenance du haut-parleur.
  • Anatomie de l'oreille. Une description anatomique est réalisée à l'aide de la maquette de l'oreille et les risques auditifs sont présentés.

Résultats attendus ou observés

Sur l’année scolaire 2017-2018, ce dispositif a été mis en place dans un restaurant scolaire où 450 élèves sont accueillis quotidiennement. L’action globale mise en place a permis de diminuer durablement le niveau sonore de 4,5 décibels, ce qui équivaut à diviser par 3 la puissance sonore constatée auparavant dans cet établissement.

Facteurs de réussite

  • Dynamisme de l’équipe du Service Communal d’Hygiène et de Santé
  • Coopération sans faille des différents services
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Elèves du CE2 au CM2, enseignants, personnels Ville de Limoges des restaurants scolaires et écoles élémentaires, accompagnateurs dans les cantines.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Année de mise en oeuvre
1er niveau : 2011, 2e niveau : 2017
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Mesure des niveaux sonométriques et questionnaires d’évaluation

Montage
Gouvernance

Cette action a été mise en place grâce à l'écoute, à l'échange et à la communication des différents participants (les élus, les services techniques, les enseignants, les agents techniques et les animateurs présents dans les écoles et les restaurants scolaires, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Haute-Vienne et la Fédération HIERO Limoges).

Partenaire(s) public(s)
Education nationale
Opérateur
Fédération HIERO