Effectuer une recherche sur le site

Sensibilisation à la lutte contre le moustique-tigre

Contexte

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un moustique d’origine tropicale. Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux. Les traitements sur les moustiques adultes ne permettent pas de les éliminer durablement car ces traitements n’atteignent pas les gîtes de ponte situés dans le domaine privé. Ils ne sont utilisés que pour prévenir la survenue d’une épidémie. Le seul moyen de lutte efficace consiste à éliminer mécaniquement ces lieux de ponte. L’ensemble de la population doit donc être vigilante et accomplir ces gestes simples de surveillance et d’élimination qui permettent de réduire de 80% la densité de moustique, et par conséquent, le risque d’épidémie.

La présence du moustique tigre est avérée et pérenne sur le territoire de Bordeaux Métropole. De multiples plaintes ou interrogations ont été relayées par la population auprès des communes ou des professionnels de santé du fait de la forte nuisance occasionnée par ce moustique (plus de 200 signalements positifs de moustique tigre par les particuliers en 2017). Ce moustique dispose d’une compétence vectorielle lui permettant, après avoir piqué une personne malade, de transmettre les virus du chikungunya, de la dengue ou de zika dans certaines conditions. Or, les cas suspects de ces maladies déclarés à l’ARS sont essentiellement situés sur la Métropole.

Les gîtes larvaires sont majoritairement localisés sur le domaine privé (jardins). Des espaces de vie deviennent inaccessibles et l'impact touristique et donc économique peut être notable. La connaissance et la compréhension du phénomène par tous deviennent des priorités d'action. Une stratégie de lutte intégrée, mobilisant largement doit donc être mise en place pour contribuer à la suppression des gites larvaires.

En parallèle et en appui de l'action de formation des professionnels de santé, des agents des communes et de la communauté éducative en faveur de la mobilisation sociale contre le moustique tigre (gîtes larvaires), une expérimentation des outils innovants de lutte anti vectorielle sera menée sur le territoire de Bordeaux Métropole. L'objectif sera de définir les conditions et lieux les plus à risque de développement du moustique tigre (« météo du moustique ») afin d'activer les relais de mobilisation sociale aux moments propices à la lutte intensive contre les gîtes larvaires.

Description/objectifs

Les communes et Bordeaux Métropole souhaitent pouvoir agir d’une part sur le domaine public en limitant les gîtes larvaires et d’autre part en informant la population, par une communication engageante via le relais de professionnels, sur la nécessité de supprimer les gîtes larvaires sur le domaine privé (surveillance et élimination mécanique des lieux de ponte).

Pour cela, il leur est nécessaire d'avoir à disposition des éléments d’information et de langage. Cette action se déclinera par :

  • La sensibilisation des élus, autres services potentiellement concernés à la thématique de la lutte anti-vectorielle et à l’intérêt de la mobilisation sociale qu'ils pourront déployer ensuite,
  • La sensibilisation des professionnels de santé, via des articles dans les journaux de l’Ordre ou des URPS, aux bons gestes pouvant être relayés aux particuliers (item à ajouter à la plaquette PRSE3),
  • La formation des services (cimetières, espaces verts, voiries, eau, accueil, petite enfance) de Bordeaux Métropole et des 28 communes, à l’identification et la lutte contre les gites larvaires,
  • Le déploiement du manuel de défense contre le moustique tigre sur le territoire dans les classes de cycle 3 de Bordeaux Métropole - via le relais avec la Mission Juniors du développement durable de Bordeaux Métropole.

Arbocarto est un dispositif expérimental de télé-épidémiologie qui utilise les données entomologiques locales, météorologiques et liées à l’occupation des sols (trame verte, type d'urbanisation) pour cibler en priorité les lieux où un risque d'abondance de moustiques est très élevé, afin d'orienter les actions de mobilisation sociale de lutte anti vectorielle.

De plus un recensement des actions déjà engagées à l’échelle des communes de la métropole est en cour auprès des référents communaux « moustique-tigre ».

Résultats attendus ou observés

Objectif : Lutter contre les espèces invasives qui sont des vecteurs potentiels de maladies :

  • Mobilisation sociale : nombre de communes/de personnes ayant participé aux sessions de sensibilisation ou de formation, nombre de référents communaux désignés et formés,
  • Élaboration et évaluation des actions de mobilisation sociale mises en œuvre par les communes et Bordeaux Métropole,
  • Nombre de signalements positifs de moustique tigre des habitants de Bordeaux Métropole chaque année,
  • Albocarto : adaptation effective du modèle prédictif aux données spécifiques de Bordeaux Métropole.

Rattachement du projet à un plan/programme

CLS, PCAET, PNSE 3
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Publics-cibles :

  • Les professionnels de santé,
  • Les agents métropolitains,
  • Les agents communaux.

Bénéficiaires :

  • La population métropolitaine.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Dans le cadre du CLS métropolitain les 21 actions seront évaluées, et ce en deux temps :

  • L’évaluation de processus se déroulera de janvier à octobre 2020 et sera effectuée par la plateforme CASSIOPEE,
  • L’évaluation finale est prévue pour 2024.
Montage
Gouvernance

Bordeaux Métropole (Direction prévention et direction énergie, écologie et développement durable)

Partenaire(s) privé(s)
Altopictus, Cap sciences, Agences de voyage, Etablissements de santé
Partenaire(s) public(s)
Les 28 communes de la métropole (via leurs référents communaux "moustique-tigre"), Préfecture, CD33, Bailleurs sociaux, Rectorat, Etablissements de santé
Partenaire(s) financier(s)
Aéroport de Bordeaux-Mérignac, Port autonome de Bordeaux