Effectuer une recherche sur le site

Restaurations collectives, santé et environnement

Contexte

Formée de 43 communes en charge respectivement des restaurants scolaires, la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre accueille également en son sein un certain nombre de restaurants d'entreprises. La CAMVS se trouve dans le parc régional de l'Avesnois où exercent de nombreux producteurs locaux (Maraîchers, éleveurs...). Certains d'entre eux se sont spécialisés dans le bio. Les restaurants collectifs s'initient petit à petit à l'alimentation bio. Les actions de prévention santé et d’alimentation sont pour l'essentiel axés sur l'équilibre alimentaire.

La CAMVS est déjà repérée sur le territoire comme un relais important entre les professionnels. Elle a déjà été à plusieurs reprises à l'initiative de formations à destination des professionnels (professionnels de santé, animateurs, entrepreneurs...).

Elle est de ce fait un partenaire privilégié des communes, un partenaire local incontournable du Département (en charge de la restauration scolaire du secondaire) et des entreprises locales.

 

Description/objectifs

L'action vise d'une part à former les responsables de ces restaurants (chefs et/ou gestionnaires) aux différentes actions permettant à moindre coût, la valorisation du bio et des circuits courts dans nos restaurants collectifs.

Résultats attendus ou observés

  • Sensibiliser les responsables des restaurations collectives aux liens entre l'alimentation et l'environnement.
  • Augmenter le nombre de plats bio dans les menus.
  • Augmenter la part de marché des achats locaux.
Projet
Populations "cibles"
  • La population cible directe est composée des responsables des restaurations collectives (chefs et/ou gestionnaires),
  • la population cible indirecte est l'ensemble des élèves, des étudiants et des salariés mangeant au sein d'un restaurant collectif.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Un cahier des charges sera envisagé avec les différents partenaires.

Montage
Gouvernance
  • Des premières rencontres doivent permettre de repérer les partenaires, leurs attentes, les leviers et les freins existants.
  • Un établissement extérieur sera en charge de proposer une formation aux responsables des restaurations collectives.
  • Une mise en relation directe (rencontres et réunions) et indirecte (mailing) doit permettre de créer des liens entre les responsables des restaurations collectives et les producteurs locaux en tenant compte des attentes de chacun.
Partenaire(s) privé(s)
Entreprises possédant un restaurant, traiteurs fournissant certains restaurants scolaires du primaire, établissements scolaires privés, producteurs
Partenaire(s) public(s)
Le département du Nord en charge de la restauration scolaire du secondaire, les établissements scolaires, les mairies en charge de la restauration scolaire du primaire
Opérateur
Etablissement de formation
Appel à partenaires

Recherche de retour d'expérience d'une autre collectivité ou d'un acteur ayant conduit une action similaire : Si l'expérience s'est déjà réalisée par ailleurs, un échange sur le fonctionnement, les freins, les leviers (...) peut enrichir le projet.

Recherche de partenaire(s) opérationnel(s) ou technique(s) dans l'un des champs suivants :

- Agriculture (rurale, urbaine),

- Alimentation,

- Information, pédagogie, concertation, promotion de la SE.

Recherche de partenaire(s) financier(s) : Recherche de financements pour faire appel à un prestataire (formateur)

Caractéristiques