Effectuer une recherche sur le site

Projet 5A

Aménager un lieu pour le stockage et la transformation d'une production agricole locale et bio

Contexte

L'alimentation étant un axe essentiel pour la santé publique, la commune souhaite promouvoir une action agricole et de transformation locale en aménageant un lieu pour le stockage et la transformation d'une production locale et bio, favorisant ainsi les circuits courts.

Description/objectifs

La commune de St Martin de Clelles est propriétaire d’un bâtiment en pierre typique avec ses tuiles écailles, appelé la « Grange Martin », situé au cœur du village. La moitié de ce bâtiment est inoccupée ou sert de stockage municipal.

La commune souhaite inscrire un projet d’aménagement dans une démarche plus large pour favoriser la dynamique du village - à travers la création d’un lieu pour développer des activités économiques existantes ou en création (lieu de vente, produits locaux et première nécessité, bistrot de pays…), ainsi que des espaces artistiques, culturelles et associatifs, répondant ainsi aux attentes des habitants.

Le bâtiment existant représente une surface d’environ 400m² total, dont la toiture est rénovée. Tous les équipements sont à prévoir (isolation, menuiseries, fluides, chauffage, accès PMR ...).

Pour définir les contours de ce projet la commune a initiée une démarche participative en associant les élus, les porteurs de projet économiques et les associations. Les nombreuses réunions ont permis de définir le contour du projet :

  • Activités économiques: Cuisine-laboratoire de transformation pour vente extérieure, lieu de stockage et vente produits locaux (maraichage et dépôt vente produits locaux- AMAP)
  • Espace de co-working et activités artistiques : espace de travail et ateliers de création (résidence), expositions ….
  • Hébergement (particulièrement pour les PMR en lien avec l’activité d’accompagnement randonnée spécialisée PMR), il viendrait en complément des solutions proposées par le camping (solution plus adaptée et saison élargie).
  • Activités associatives : salle ouverte pour les associations locales, bibliothèque, salle de rencontre et de jeux ….

Résultats attendus ou observés

Favoriser l'emploi local (moins de déplacement) et la production bio (aspect santé publique)

Facteurs de réussite

Groupe de travail incluant la Commune et les porteurs de projets

Projet
Populations "cibles"

Population du village et du territoire (Communauté de communes Trièves 10.000 habitants)

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
Plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2020
Montage
Gouvernance

Commune

Appel à partenaires

Recherche de partenaire(s) financier(s) : Nous lançons un appel sur la base du document 5A pour résoudre la question financière (notre autofinancement étant limité à 20%)

Type d'acteur souhaité : Département, Région, Etat, Europe et/ou partenaire privé

Caractéristiques

Thématique(s) concernée(s)