Prêt de micro-capteurs de particules à des citoyens ("BBclean")

Contexte

Le Pays du Mont-Blanc connaît des épisodes hivernaux de pollution atmosphérique aux particules fines, issues en majorité de la combustion incomplète de bois (chauffage obsolète ou mal utilisé). En 2017, ce diagnostic scientifique n'était pas partagé par la population, d'une part, et de nombreuses manifestations mettaient en lumière la rupture de la confiance des habitants envers les institutions publiques, d'autre part. ATMO Auvergne Rhône-Alpes a proposé à la CCPMB de servir de territoire pilote pour déployer un système de prêt de micro-capteurs de particules fines à des citoyens volontaires.

Description/objectifs

Le projet BBclean est un programme de sensibilisation et d'information en matière de santé et de qualité de l'air. La CCPMB a servi de territoire pilote pour ATMO Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d'un projet de prêt de micro-capteurs de particules fines à des citoyens volontaires. De janvier à avril 2019, 120 citoyens ont bénéficié d'un prêt de 2 semaines et d'un accompagnement individuel (soutien technique) et collectif (formation, ateliers d'information et d'échanges). Ils ont pu réaliser des mesures mobiles et fixes, en air intérieur et extérieur, de durée variable, de la concentration en particules fines dans l'air qui les entoure. L'expérience a été accompagnée par une étude sociologique.

Résultats attendus ou observés

- Prise de conscience des sources de particules fines en air intérieur et extérieur ("matérialiser" ce que les sens ne perçoivent pas)

- Prise de conscience de l'impact des gestes du quotidien sur la qualité de l'air ambiant

- Renouer le dialogue et la confiance entre les habitants et ATMO / les habitants et la CCPMB

Facteurs de réussite

- Disponibilité d'une chargée d'études d'ATMO en permanence, pour répondre aux difficultés techniques (utilisation du capteur) et aux questions des volontaires.

- Organisation d'ateliers et d'échanges avec un animateur de la CCPMB et des experts d'ATMO, pour informer, sensibiliser, répondre aux questions des volontaires.

- Accompagnement d'ATMO et de la CCPMB par une sociologue pour la gestion des inscriptions des volontaires, le suivi global, la préparation des ateliers et l'évaluation du projet et de ses impacts.

Rattachement du projet à un plan/programme

Projet BBclean "Strategic tools towards a sustainable use of biomass for low carbon domestic heating" Interreg espace alpin
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Les habitants volontaires du territoire de la CCPMB.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Questionnaire de satisfaction transmis aux volontaires à l'issue du projet, établi et analysé par la sociologue.

89% des volontaires notent leur expérience à 4 ou 5, sur une échelle de 1 à 5.

Le questionnaire permet aussi d'interroger les modalités de prêt (durée, session de formation, de restitution, etc.) et de l'accompagnement proposé (soutien technique, contenu et créneaux des ateliers, etc.).

Montage
Gouvernance

Le projet fait partie du projet multi-actions "BBclean - Strategic tools towards a sustainable use of biomass for low carbon domestic heating" financé par le fonds européen Interreg Espace Alpin. Il a été piloté par ATMO Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec la CCPMB pour le déploiement sur son territoire.

Partenaires associatifs
ATMO Auvergne Rhône-Alpes
Partenaire(s) public(s)
Europe, Région Auvergne Rhône-Alpes
Partenaire(s) financier(s)
Union Européenne Interreg Espace Alpin

Caractéristiques