Effectuer une recherche sur le site

Périnatalité environnement prévention santé (PEPS)

Projet PEPS

Contexte

La période des 1000 jours (grossesse jusqu’au 2 ans de l’enfant) est une période privilégiée pour prévenir les risques en matière de santé environnementale. D’autant plus que cette période est associée à un risque d’exposition importante (Etude Elfe). Les professionnels de PMI sont des professionnels leviers pouvant proposer des actions de prévention primaire et secondaire aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants.

Description/objectifs

Apporter un socle de connaissances commun aux professionnels leur permettant d’apporter une information accessible aux femmes enceintes et parents de jeunes enfants sur les risques en matière de santé environnementale et sur les leviers d’actions au moment des consultations, visites à domicile, entretien prénatal précoce et actions collectives.

Résultats attendus ou observés

  • Intégration de la thématique de la prévention en santé environnementale dans la pratique professionnelle : consultation, visite à domicile, entretien prénatal précoce et actions collectives
  • Prolongement du projet autour des modes de garde (assistants maternels, établissements d’accueil des jeunes enfants), création de modules de formations innovants type serious game.

Facteurs de réussite

  • Evolution du code de santé publique : Article L2111-1 modifié par la loi du 26 Janvier 2016
  • Contexte sociétal, scientifique, médiatique propice.

Rattachement du projet à un plan/programme

Plan Climat Air Energie et Plan Départemental de Lutte contre la Précarité Energetique
Projet
Populations "cibles"
  • Les femmes enceintes et les enfants entre 0 et 6 ans (publics de PMI) et plus particulièrement les 0-2 ans.
  • Les professionnels de PMI sensibilisés : en 2020, la formation est destinée aux médecins de territoire, médecins des espaces départementaux des solidarités, sages-femmes et puéricultrices. A moyen terme, l’ensemble des professionnels de la DPMI-PS (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puéricultures, éducatrices de jeunes enfants psychologues) sera sensibilisé.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus d'un an
Année de mise en oeuvre
2020
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action
  • Nombre de professionnels formés chaque année
  • Nombre de femmes enceintes et de familles de jeunes enfants ayant bénéficié d’une action de prévention en santé environnementale
Montage
Gouvernance

Le Conseil Départemental du Val de Marne : Travail de concertation entre la DPMI-PS (Direction de la Protection maternelle et infantile-Promotion de la santé), la Délégation du développement durable et la DEFIS (Direction de l’Emploi, des Formations et de l’Innovation sociale)

Partenaires associatifs
APPA (Association pour la Prévention de la pollution atmosphérique)
Appel à partenaires

Recherche de partenaire(s) opérationnel(s) ou technique(s) dans l'un des champs suivants :

  • Etat des lieux, diagnostic
  • Information, pédagogie, concertation, promotion de la SE

Recherche de partenaire(s) :

  • Universités : médecine et pharmacie avec pour objectifs de connaitre le niveau d’intégration du champ de la santé environnementale dans la formation initiale et continue des professionnels.
  • Collectivités ayant mené un projet similaire (partage d’expériences, actions innovantes).

Type d'acteur souhaité :

  • Autre(s) collectivité(s)
  • Organisme technique ou scientifique