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Mesurer la qualité de l'air et former les acteurs du territoire de la CARENE

Contexte

Dans le cadre de l'élaboration du PCAET de la CARENE, une carte stratégique de l'air a été réalisée par Air Pays de la Loire montrant les zones à enjeux en matière de qualité de l'air sur le territoire. En parallèle, les communes sont tenues de réaliser des mesures de qualité de l'air intérieur des établissements recevant du public depuis le 1er janvier 2018. Deux axes de travail ont donc été développés :

  • la formation des agents et des habitants aux enjeux de la qualité de l'air intérieur et
  • l'étude des zones à enjeux pour mettre en œuvre des solution adéquates.

Description/objectifs

1. Les mesures de qualité de l'air :

La carte stratégique de l'air ayant révélé que 2 établissements publics sont dans une zone où la qualité de l'air est ponctuellement dégradée : un groupe scolaire et un centre d'exposition. La CARENE a mandaté Air Pays de la Loire et AtmoTrack (société développant les micro-capteurs mobiles) de réaliser des mesures de qualité de l'air sur ces 2 établissements. Faisant partie d'une démarche de partenariat innovante entre ces 3 structures, elle se déroule en 2 phases. La première phase d'1 mois se terminant en décembre 2019 pour consolider les données recueillies par les deux types de capteurs. Les mesures doivent permettre d'identifier la cause des dépassements des seuils réglementaires et si un transfert de polluants existe entre l'extérieur et l'intérieur.

2. La formation des agents :

Dès 2016, trois sessions de formations ont été organisés par la CARENE et réalisées par Air Pays de la Loire auprès des agents des communes pour les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l'air, à la réglementation et aux solutions à mettre en place. En septembre 2018, la CARENE a réuni les collectivités intéressées ont été réunies pour leur proposer un accompagnement par un bureau d'étude spécialisé (Transitia) dans la formation à la réalisation d'autodiagnostic de qualité de l'air de leur bâtiment. Sur les 10 communes de la CARENE, 5 ont fait connaître leur intérêt pour cette démarche collective. D'autres ayant déjà réalisé les mesures ou souhaitant le faire via un laboratoire certifié. La CARENE prenant en charge la formation des agents des collectivités, des directeur/rices d'écoles, crèches et centres de loisirs, il ne reste à la charge des communes que l'accompagnement sur les établissements souhaités. Les échanges collectifs ont permis des partages d'expériences entre collectivités de tailles similaires.

3. La sensibilisation des scolaires :

En réponse à un appel à projets de l'Agence régionale de santé, la CARENE a mandat le CPIE pour sensibiliser les scolaires des communes ayant déjà réalisé les mesures de qualité de l'air intérieur (2 communes sur le territoire).

Résultats attendus ou observés

1. Les mesures de qualité de l'air :

Les résultats de la première phase de mesures seront connus en janvier 2020. L'objectif est d'identifier les causes des dépassements réglementaires pour co-construire avec les services de la Ville et les partenaires, les solutions pour éviter ces dépassements.

2. La formation des agents :

Au total ce seront pas moins de 94 personnes qui sont aujourd'hui formés aux enjeux de la qualité de l'air intérieur via les différentes formations mises en place. Les 5 communes engagées sont en phase de finalisation de leur autodiagnostic et détiendront les méthodes et outils pour effectuer un suivi de la qualité de l'air intérieur de leur bâtiment sur le long terme.

3. La sensibilisation des scolaires :

Au total, 5 classes ont bénéficié de ces animations.

Facteurs de réussite

La prise en charge de tout ou partie des dépenses par la CARENE permet de soutenir d'avantage de projets et d'amorcer une dynamique collective.

Rattachement du projet à un plan/programme

PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Plusieurs populations cibles :

  • agents des collectivités (agents techniques, ATSEM),
  • personnel scolaire (directeur/rices, enseignant/e/s),
  • enfants et
  • parents.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Label : Pour le volet scolaires seulement : PRSE3

Montage
Gouvernance

La CARENE pilote les actions menées en lien avec les partenaires impliqués (association, communes, prestataires). Des réunions régulières sont organisées.

Partenaires associatifs
Air Pays de la Loire : ASQA, CPIE Loire Océane
Partenaire(s) privé(s)
Transitia : cabinet spécialisé sur la qualité de l'air, AtmoTrack : développeur de micro-capteurs
Partenaire(s) public(s)
Communes de l'agglomération, Agence régionale de Santé
Partenaire(s) financier(s)
Agence Régionale de Santé