Manger Bio&Local, Labels et Terroir
Description/objectifs
En 2019, la démarche a été déployée auprès des crèches, en accord avec le nouveau schéma départemental « Enfance, Famille et Prévention Santé » 2019-2023. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé auprès des crèches en février 2019 afin de sensibiliser les acteurs de la restauration collective des établissements de la petite enfance à l’alimentation de qualité et génératrice de santé, les accompagner dans leur projet de développement de la qualité alimentaire à coût maîtrisé et augmenter la part de produits bio et locaux.
Quatre temps d’accompagnement ont été proposés aux 22 établissements ayant répondu à l’AMI :
- Une réunion de lancement, avec présentation du label “En Cuisine” d’Ecocert, la diffusion des premiers outils et la présentation des réseaux d’approvisionnements locaux et des associations de producteurs.
Le label d’Ecocert s’appelle « en cuisine » et repose sur 3 niveaux (symbolisés par 3 carottes) et 4 thématiques (plus bio, plus local, plus sain, plus durable). - Un diagnostic individuel de suivi des achats (part de bio et de local) grâce aux outils transmis précédemment, puis par l’audit d’Ecocert du label « En Cuisine ». Le coût de cet audit a été financé par le Conseil départemental.
- Un temps d’échange autour de l’alimentation en crèche :
- un générateur de santé pour le présent et l’avenir de l’enfant, en collaboration avec l’association Un Plus Bio. A cette occasion est intervenue Anne Lafourcade, ingénieure chimiste en santé environnementale. Elle travaille avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur la petite enfance et elle est l’auteur du guide RecoCrèche et co-auteure du référentiel « en cuisine » d’Ecocert. Elle a démontré la nécessité de réduire l’exposition des enfants, population à risque, à toutes sortes de polluants, contenus dans l’alimentation ou l’environnement de l’enfant.
- Le deuxième temps était consacré à deux témoignages :
- L’audit d’Ecocert « En Cuisine », vu par la crèche Kuluxka d’Hasparren qui a partagé son expérience,
- « S’approvisionner en bio et en local, comment faire ? », par le Collectif Fermier 64, qui a fait part d’une démarche collective sur Oloron.
- Un temps collectif le « Forum Manger Bio et Local, Labels et Terroirs » organisé sur le thème « la santé dans l’assiette ». La matinée a été dédiée à la mise en relation avec les producteurs locaux et plusieurs interventions, notamment celle du Dr Berthélémy, gastro-entérologue à l’Hôpital de Pau. L’après-midi a été consacrée à la visite de fermes et de différentes filières de productions.
Résultats attendus ou observés
- Atteinte des objectifs de la loi Egalim, notamment en termes d’introduction de produits bio (20%) et de produits de qualité en général (50%) pour les 22 crèches accompagnées (en cours).
- 8 crèches d’ores et déjà labellisées par Ecocert « En Cuisine » niveau 1.
Facteurs de réussite
- Une réponse massive à notre proposition d’accompagnement : 22 crèches ont répondu à l’AMI, elles constituent un réseau intéressant d’échanges. Par ailleurs, elles ont des statuts différents et n’avaient pas forcément l’occasion d’échanger : crèches communales, intercommunales et associatives.
- L’implication des personnels, pas seulement de la direction.
- L’animation par les services du Département.
- Un budget dédié.
Les enfants accueillis en crèche, les personnels des crèches concernés.
Nombre de crèches labellisées par Ecocert « En Cuisine », part de produits bio, part de produits de qualité, pourcentage d’atteinte des objectifs de la loi Egalim.
Plusieurs instances :
- Groupe projet interne au Département, avec le service Développement territorial, Agriculture, Agenda 21, Protection Maternelle Infantile, etc.,
- comité technique avec les directeurs concernés,
- comité de pilotage avec les élus concernés,
- comité de suivi avec les partenaires extérieurs, dont ARS Nouvelle-Aquitaine.