Développement d'une filière alimentaire en circuit court en lien avec la restauration scolaire

Contexte

La commune d'Azay-sur-Cher est située en Indre-et-Loire et compte environ 3100 habitants. Elle est intégrée dans la communauté de communes de Touraine Est Vallées et présente un territoire encore marqué par un espace important dévolu à l'agriculture. Elle dispose d'un groupe scolaire composé d'une école élémentaire et d'une école maternelle et a choisi de conserver une production de sa restauration scolaire en régie, assurant ainsi un service d'environ 300 repas journaliers. Dans le cadre de la loi EGALIM du 30 octobre 2018 et de l'élaboration du plan climat communautaire, la commune a recruté en septembre 2019 un jeune en service civique (homologation du Ministère sur 3 ans pour 3 contrats de 9 mois) chargé de contribuer à la mise en place puis au fonctionnement d'une filière alimentaire en circuit court de producteurs locaux pour son restaurant scolaire.

Description/objectifs

La commune d'Azay-sur-Cher dessert environ 300 repas aux scolaires par jour (production en régie). Dans le cadre de la loi EGALIM, la commune souhaite contribuer au développement d'une filière d'approvisionnement en circuit court et produits bio d'aliments nécessaires à cette production, en partenariat avec un commerce en circuit court installé sur la commune et en lien direct avec des producteurs locaux. Pour ce faire, la commune a engagé un jeune en service civique, lequel est chargé :

  • d'établir le diagnostic de la situation existante,
  • de référencer les besoins du restaurant scolaire et,
  • de les mettre en lien avec les producteurs locaux afin d'inciter ces derniers à répondre aux consultations d'achats de la commune, laquelle développe une nouvelle qualité d'offre aux bénéficiaires (produits bio et labellisés) et contribue à la réduction des GES en réduisant les distances d'approvisionnement.

La commune s'inscrit ainsi dans un cercle vertueux en assurant un développement économique des producteurs locaux et une alimentation saine des rationnaires.

Résultats attendus ou observés

"En cours"

Résultats attendus :

  • Développement d'un modèle agricole sur le territoire visant à une alimentation durable,
  • Contribution au développement d'une filière alimentaire en circuit court de producteurs sur le territoire et au développement d'une filière "bio",
  • Transformation de la politique d'achat des denrées alimentaires nécessaires au restaurant scolaire en améliorant la qualité des produits et en réduisant l'impact des transports,
  • Contribution à l'évolution des pratiques de consommation pour une alimentation plus saine et plus durable,
  • Atteinte des objectifs adoptés dans le cadre du PCAET communautaire : adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique et amélioration de la qualité de l'air par l'amélioration de la qualité nutritionnelle du régime alimentaire, la réduction de l'empreinte écologique de l'alimentation, le relocalisation partielle de l'alimentation et la valorisation du territoire.

Facteurs de réussite

Action en cours

Rattachement du projet à un plan/programme

Le projet s'inscrit dans le PCAET
Partage d'expérience
Populations "cibles"
  • Dans un 1er temps, l’ensemble des rationnaires du restaurant scolaire (enfants scolarisés et adultes fréquentant le restaurant scolaire),
  • Dans un 2ème temps : étude sur la possibilité d'étendre l'expérimentation à deux autres communes du "Sud Cher", appartenant au même EPCI, ce qui permettrait de consolider la filière en passant de 300 repas/jour à 1000 repas par jour,
  • Dans un 3ème temps : parents d'élèves et ensemble de la population sensibilisés à l'action pour les inciter à adapter leur mode de consommation et d'achats de produits alimentaires en circuit court auprès de notre boutique locale et autres implantations.
Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus de 1 an
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Evaluation par rapport à l'objectif à atteindre à partir de points mensuels, réunissant les porteurs internes du projet.

Montage
Gouvernance

Action prise à l'initiative de la commune d'Azay-sur-Cher ayant mis en place un groupe de suivi de la mission du jeune en service civique :

  • Tuteur du projet de vie : Maire,
  • Tuteurs opérationnels : DGS et responsable du restaurant scolaire, gestionnaire du contrat de service civique : responsable des ressources humaines

Groupe de travail de suivi de l'évolution de l'action :

  • le Maire,
  • gestionnaire du commerce en circuit court local,
  • DGS,
  • Responsable du restaurant scolaire
  • Jeune en service civique

Réunions communes avec les services de la communauté de communes et des autres communes intéressées selon les thématiques.

Participation aux évènements accueillant des producteurs locaux.

Partenaires associatifs
Liens à venir avec des associations œuvrant pour une alimentation plus saine
Partenaire(s) privé(s)
Gestionnaire du commerce en circuit court local
Partenaire(s) public(s)
Communes, Communauté de communes, Etat, Département, Région

Caractéristiques

Thématiques