Meersens

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
organisme privé
Descriptif

Meersens, startup DeepTech spécialisée dans le domaine de l’exposome et à impact positif, experte de la santé environnementale propose des solutions globales SaaS, Apps, IoT, API conçues pour relever les défis environnementaux et instaurer la confiance avec les parties prenantes et les communautés environnantes afin d’améliorer la santé des populations. Meersens offre une analyse des enjeux et nuisances environnementales comme la qualité d’air, pollen, odeurs, qualité d’eau, nuisances sonores, luminosité, UV, pesticides, ondes ; ainsi qu’une prise en compte de la santé des populations dans ses analyses. Elles permettent d’avoir un maximum d’impact réel et concret sur le terrain pour renforcer l’adaptation des stratégies et décisions aux différents événements et enjeux qui peuvent survenir et d’intégrer les vulnérabilités et leurs évolutions dans les prises de décision.

Meersens permet de transformer la data environnementale (au travers de la modélisation, des outils intégrant du machine learning et de l’IA, d’IoT et de perceptions humaines) en actions : prévisions, prédictions, benchmark, anticipations, atténuations, alertes de risques, aide à la décision, conformité, prévention. Ainsi, la solution Meersens étudie de façon personnalisée l’exposome de populations/individus et permet d’agir via sa solution intégrant de l’IA pour réduire les risques sur la santé, particulièrement le développement de maladies chroniques grâce à des actions prédictives et préventives.  

 

Il emploie
15 personnes
Illustration de la start-up Meersens
Adresse :

Meersens, 186 avenue Thiers Lyon 69006

Des projets référents

Solution pour déterminer l’impact santé/environnement de la réduction d’un axe routier quatre voies en un axe routier deux voies

Bénéficiaire(s) : Tassin la Demi-Lune

Année 2021

La réduction d’un axe routier quatre voies en deux voies est à l’origine de nombreux embouteillages dans une commune du Rhône. La commune souhaite réaliser une étude pour comprendre si la transformation de deux voies routières en voies cyclables impacte positivement ou négativement la qualité de l’air (émission de NO2, O3, particules fines, COVs…), l’environnement sonore ainsi que la santé des riverains. Ce projet combine de la modélisation pour reconstruire la pollution lors de la présence des 4 voies ainsi que des mesures environnementales par des capteurs pour la période avec les 2 voies (2021).

 

Projet "goût de l'eau"

Bénéficiaire(s) : Eau du Grand Lyon

Année 2020

Le projet vise à remettre le consommateur au cœur de la politique de l'eau. La solution consiste à équiper, des goûteurs d'eau (personnes formées pour reconnaitre et juger le goût de l'eau) mais également les citoyens de la métropole de Lyon, d'une l'application mobile avec un programme Eau du Grand Lyon afin d'avoir leur retour lors de dégustation journalière d'eau du robinet. Le but est de comprendre les goûts qui peuvent être ressentis et les potentielles sources impactant le goût de l'eau. Les membres ont également accès via l'application à des informations et des conseils sur leur eau ainsi que des invitations à des évènements.   Les retours des citoyens et goûteurs sont agrégés, traités et mise à disposition d'Eau du grand Lyon (Veolia) via un SaaS afin de déterminer les causes d'un changement du goût de l'eau (zone de travaux, zones de chloration à proximité...). Eau du Grand Lyon a également la possibilité via le SaaS de pousser aux citoyens des conseils et informations disponibles via l'application mobile

 

EnviroPsy: outil digital intelligent de suivi et de prévention pour les maladies psychiatriques

Bénéficiaire(s) : tout public sur le territoire national

Année 2021

L’objectif est de concevoir et de valider une solution, destinée à accompagner les personnes souffrant de troubles psychiatriques dans leurs environnements de vie, en mesurant et en minimisant l’impact des facteurs de pollution sur leur état de santé mentale par une approche préventive. EnviroPsy comprend un objet connecté de mesure environnementale (pollution atmosphérique et bruit), une application mobile de suivi et d’auto-évaluation de la symptomatologie mentale et une interface web d’administration et d’analyse de données à destination des équipes médicales en mode SaaS (software as a Service). Grâce à l’intelligence artificielle, l’application mobile sera en mesure d’aider les patients dans leur quotidien en minimisant l’impact des déterminants environnementaux sur leur état de santé, tout en offrant aux équipes médicales des nouvelles connaissances en matière de prévention liée à la qualité environnementale.