IREPS Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy

Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
association spécialisée dans le domaine de la promotion de la santé, dont la santé environnementale
Descriptif

Les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) sont des associations loi 1901 essentiellement financées par des fonds publics de l’Etat ou des collectivités territoriales. Le réseau des Ireps propose une expertise et un appui pour le développement régional de la politique de promotion de la santé ou de prévention. Il soutient et développe des initiatives locales permettant de mieux répondre aux besoins de santé des citoyens. Interface entre les politiques, les acteurs de terrain professionnels ou bénévoles, et les populations, le réseau des Ireps vise à lutter contre les inégalités de santé et à favoriser le bien-être pour tous.
L'IREPS Guadeloupe se décline en 6 pôles d'activités : Documentation / Communication, Formation, Dispositif d'Appui aux collectivités, Populations spécifiques, Nutrition et Promotion Santé Environnement.
Ce dernier a pour objectif de développer le rôle d’interface entre différents acteurs afin de mettre en œuvre des actions autour du lien entre l’environnement et la santé. Plus spécifiquement, il vise à :

  1. Informer les populations, les professionnels et les politiques sur la chlordécone pour une meilleure compréhension du lien environnement et santé
  2. Contribuer à développer l’esprit critique des populations afin d’encourager des choix favorables à leur santé
  3. Créer des dynamiques et une émulation positive entre des structures et entités existantes
  4. Évaluer les programmes et la démarche

Le pôle Promotion Santé Environnement de Guadeloupe développent principalement 2 programmes de promotion de la santé (Jafa et Titiri) ayant pour objectif d'informer et d'accompagner les autoconsommateurs de denrées végétales et animales afin de réduire les risques d'exposition à la chlordécone.

Il emploie
17 personnes.
IREPS Guadeloupe
Adresse :

6, Résidence Casse, rue Daniel Beauperthuy 
97100 Basse-Terre

Des projets référents

Programmes Jafa et Titiri

Programmes Jafa et Titiri

Bénéficiaire : Guadeloupe

Année 2019

Le pôle Promotion Santé Environnement développe ses activités dans le cadre de l’action 6 du plan chlordécone 3.
Cette action vise à « Poursuivre l’information et l’accompagnement des autoconsommateurs de denrées végétales et animales afin de réduire les risques d’exposition à la chlordécone : 

  • Concernant les denrées issues de jardins et d’élevages familiaux : le Programme Jafa
  • Concernant les produits d’eau douce et de la mer » : le Programme Titiri

Ces programmes concernent l’ensemble de l’archipel Guadeloupéen et plus particulièrement le secteur s’étendant de Petit-Bourg à Vieux-Habitants.

La chlordécone, est une molécule insecticide organochlorée, perturbateur endocrinien et potentiellement cancérogène pour l'Homme. Utilisée aux Antilles françaises dans les bananeraies entre 1972 et 1993, elle pollue durablement l’environnement, contaminant ainsi une partie de la chaine alimentaire et exposant la population. Au delà des impacts environnementaux et sanitaires, cette pollution est un problème complexe et sensible qui impacte une culture et un mode de vie. Ce contexte génère des enjeux politiques et sociaux sensibles qui sont facteurs de défiance envers l'Etat et les autorités locales.

Lancé en 2009, le programme Jafa vise à contribuer à réduire l’exposition à la chlordécone des populations exposées via l’autoconsommation de denrées animales et végétales issues de jardins pollués.
Le programme Titiri vise à contribuer à l’information de la population pour réduire les risques d’exposition à la chlordécone concernant la consommation des produits de la pêche issus des eaux douces et de la mer. Il a été lancé le 12 juillet 2019.

Pour répondre au mieux à cette commande, des enjeux forts ont été identifiés et sont pris en compte dans le développement des différentes actions :

  • Contribuer à créer un climat favorable à l’émergence de réponses positives et constructives face à la chlordécone
  • Contribuer à rendre compréhensible la complexité de la problématique chlordécone dans notre environnement de vie
  • Ne pas détourner les populations vers une alimentation trop grasse, trop sucrée et/ou trop salée

L’équipe du pôle développe ces programmes de santé publique depuis 2016 selon un modèle socio-écologique basé sur les déterminants de la santé.
Les activités 2019 de ces programmes sont décrites dans le rapport d'activité 2019 joint.