BRUITPARIF

Centre d'évaluation technique de l'environnement sonore en Île-de-France

Cet acteur de la santé environnement est un(e)
association spécialisée dans le domaine de l'environnement
Descriptif

 Association loi 1901 créée en 2004 par le Conseil régional d'Île-de-France, Bruitparif réunit en son sein plus de 90 membres au sein de quatre collèges (État, collectivités territoriales, activités économiques, associations). Bruitparif est un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore qui remplit plusieurs missions d'intérêt général :

1. Observation du bruit
À l'aide de son réseau de mesure du bruit, des cartographies qu'il élabore et des études qu'il produit, Bruitparif permet de disposer d’informations fiables, indépendantes et transparentes sur les niveaux sonores en Île-de-France et répond ainsi à la demande des Franciliens et des associations de défense de l’environnement. Bruitparif s'intéresse aux types de bruit suivants :

  • bruit lié à la circulation routière
  • bruit lié au trafic aérien ;
  • bruit lié au trafic ferroviaire ;
  • bruit lié aux activités commerciales, industrielles ou de loisirs ;
  • bruit lié à la vie locale.

2. Accompagnement des acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques
Bruitparif permet également de fédérer les acteurs afin de permettre la définition, l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte en matière de nuisances sonores sur le territoire. Il accompagne les acteurs dans la mise en oeuvre de la Directive européenne 2002/49/CE (gestion du bruit dans l'environnement), valorise et diffuse les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du bruit dans l'environnement.

3. Information et sensibilisation
Bruitparif joue enfin un rôle d'information par la diffusion des données, des études et des informations sur l'environnement sonore en Île-de-France et la participation à des opérations de sensibilisation du grand public.

4. Amélioration des connaissances
Bruitparif participe aux études scientifiques et actions de recherche appliquée qui contribuent au développement des connaissances sur le bruit et sur ses conséquences sanitaires et socio-économiques. Bruitparif développe des échanges et des programmes de coopération aux échelles régionale, nationale ou internationale à des fins d’amélioration des connaissances, de pédagogie et de préservation de l’environnement sonore. Ces travaux peuvent inclure la mise en place de partenariats avec des acteurs ou collectivités territoriales situés en dehors de l’Île-de-France et visant le développement et la gestion d’observatoires du bruit, la participation à des programmes européens ou à des études ou coopérations internationales.
 

Il emploie
16 personnes.
Bruitparif
Adresse :

32 boulevard Ornano
93200 Saint-Denis


 

Des projets référents

Impacts sanitaires du bruit des transports au sein de la zone dense de la région Île-de-France

Impacts sanitaires du bruit des transports au sein de la zone dense de la région Île-de-France

Bénéficiaires : Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris et 13 autres intercommunalités

Année 2019

Bruitparif a réalisé une évaluation des impacts sanitaires dus au bruit des transports, en utilisant les récentes recommandations de l’OMS publiées en octobre 2018, à partir des cartes stratégiques de bruit publiées au titre de la troisième échéance de la directive européenne 2002/49/CE. Pour chaque mode de transport (routier, ferroviaire et aérien) et au cumul, ces travaux ont permis d’établir des cartes et des statistiques des nombres totaux de mois de vie en bonne santé perdus et de leur moyenne par habitant, à la fois par maille de 250 mètres de côté, par commune, par agglomération et pour l’ensemble de la zone dense francilienne. Selon les conclusions de cette étude, les habitants de la zone dense francilienne perdent en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé du fait de leur exposition aux nuisances sonores générées par les transports, avec de forts écarts selon les territoires.

Accéder au rapport

Capteur méduse

Le capteur "méduse" : un dispositif qui permet de voir d'où vient le bruit

Bénéficiaires : Région Île-de-France, toute collectivité intéressée

Année 2019

Conçu et mis au point par Bruitparif, le dispositif « Méduse » permet de « voir » le bruit et son origine. Ce dispositif breveté détermine le niveau sonore, mais surtout les directions principales des sources d’émission.

Habituellement, l’évaluation du bruit dans l’environnement passe par l’utilisation d’un sonomètre qui permet de mesurer le niveau sonore en décibels à un pas de temps pouvant aller de 1s à 15mn. Toutefois, et même si cette information permet déjà de nombreuses analyses, elle n’est pas assez riche pour « comprendre le bruit », et ce, même en ajoutant d’autres détails, comme par exemple le spectre (la répartition des niveaux sonores par bandes de fréquence).

Afin d’aller plus loin dans la compréhension des nuisances sonores, Bruitparif a développé le capteur « méduse ». Doté de 4 microphones, il détermine plusieurs fois par seconde d’où provient le bruit dominant. En projetant ensuite ces « niveaux localisés » sur une visualisation à 360°, il devient alors possible de « voir le bruit ».

Les premières utilisations de la méduse concernent les quartiers animés parisiens (voir site) et les chantiers de construction du Grand Paris Express (voir site), ceci afin de contribuer à une meilleure compréhension et donc une gestion adaptée des nuisances. Le capteur est également expérimenté pour déterminer les traces acoustiques générées par les véhicules en circulation réelle.

En savoir plus

 

kiwi

La mallette pédagogique "Kiwi ?" : un outil de sensibilisation et de prévention des risques auditifs pour les jeunes

Bénéficiaires : Région Île-de-France, toute collectivité intéressée

Année 2016

La mallette « Kiwi ? » permet la réalisation en classe de séances de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centrées sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées. Les tablettes numériques et casques contenus dans la mallette donnent accès à plusieurs applications : tests individuels de niveaux d’écoute, questionnaires relatifs aux pratiques d’écoute et estimation individuelle de doses de bruit cumulées.

Les données d’exposition recueillies, de manière anonyme, sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute.

Un ensemble de contenus pédagogiques est également proposé, permettant une compréhension de l’ensemble des phénomènes en jeu, depuis la genèse et la transmission de l’onde sonore, le fonctionnement de l’appareil auditif, les mécanismes pathologiques et les bons gestes à adopter pour préserver son audition tout en prenant plaisir à écouter de la musique.

La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes, les séances de sensibilisation pouvant être mises en œuvre aisément par les infirmières scolaires, les enseignants ou des animateurs pédagogiques.

Cette action entre dans le cadre du PRSE3 d'Île-de-France.

En savoir plus