Association Santé Environnement France
L'ASEF a pour objectif d’informer et de former le plus largement possible sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.
Dans cette démarche d’information, elle forme des professionnels de santé, réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé accessibles au public, téléchargeables gratuitement.
Caractéristiques
L’étude sur l’imprégnation aux PCB des riverains du Rhône
Bénéficiaire(s) : Rhône
Année 2008
Cette étude, menée par nos médecins et le WWF, constitue la toute première action de l’ASEF. Elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique.
Les résultats obtenus ont été jugés “préoccupants” puisqu’ils témoignent d’une imprégnation des consommateurs de poissons quatre à cinq fois supérieure aux autres groupes tests.
Pour en savoir plus, consultez la page sur le site de l'ASEF
Enquête sur la qualité de l'air dans les crèches
Bénéficiaire(s) : France
Année 2009
Les dosages, et c’est une première en France, ont porté sur ces 3 molécules pendant une semaine entière pour prendre une vraie “photo” de ce que les enfants respirent. Ils ont été effectués dans 9 crèches en France par le laboratoire d’analyse scientifique : TERA Environnement.
Les résultats ont montré que l’on retrouvait des taux préoccupants pour le benzène (2 crèches sur 3 dépassant la valeur de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que pour le formaldéhyde (aucune ne présente la valeur cible de référence et près de la moitié dépasse la valeur toxique de référence). Une bonne surprise cependant : les taux de phtalates inhalés sont rassurants.
Enquête sur l'alimentation des enfants
Bénéficiaire(s) : Région PACA
Année 2013
De nombreux médecins, pédiatres, généralistes, orthopédistes, observent à la consultation de plus en plus de cas d’obésité ou de mal nutrition ayant un impact important sur la santé des enfants. L’enquête de l’ASEF a été réalisée auprès d’un panel de 910 élèves ayant entre 8 et 12 ans au cours du premier trimestre 2013.
Les questionnaires étaient entièrement anonymes. Les enfants les ont remplis en classe. L’objectif de l’enquête est de réunir des données chiffrées permettant d’avoir une idée plus précise des pratiques alimentaires des plus jeunes, et ce, afin de pouvoir adapter au mieux nos actions de sensibilisation et de prévention.