Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l'air
C’est pour mettre en communs les politiques publiques et projets engagés sur les territoires, confronter les expériences et échanger sur les problématiques que l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a constituée en association en 2018. Grâce à l’implication des élus et agents des collectivités, l’Alliance est aujourd’hui un réseau actif d’échanges. Elle souhaite faciliter la diffusion des connaissances et le partage d’expérience pour lancer de nouvelles initiatives et réinterroger les pratiques. Lors de nos rencontres, d’échanges, grâce aux outils proposés, les élus et agents présentent et découvrent les projets mis en œuvre par leurs voisins pour répondre à cet enjeu fondamental de santé publique. La mobilité, l’urbanisme et la construction, l’énergie, les espaces verts et l’agriculture : les champs d’action sont nombreux et les collectivités innovent pour injecter un réflexe « qualité de l’air » dans tous les projets.
Caractéristiques
Des projets référents
Livret mobilité et qualité de l'air
Bénéficiaire(s) : tout public sur le territoire national
Année 2021
Le livret thématique permet de présenter des projets de collectivités qui améliorent la qualité de l'air via la mobilité. Le livret est organisé sur " axes : la réduction de la place et l'usage de la voiture en ville ; la développement des transports en commun, les mobilités actives (marche et vélo). Chaque axe présente plusieurs fiches techniques qui renseignent la genèse du projet, ses objectifs, les clés de réussite et les résultat. D'autres livrets sur l'urbanisme, l'énergie, les espaces verts paraitront d'ici la fin 2021.
Étude sur les pratiques des collectivités pour améliorer la qualité de l'air
Bénéficiaire(s) : tout public sur le territoire national
Année 2021
L'Alliance souhaite comprendre comment les collectivités intègrent l'enjeu de la qualité de l'air dans les politiques publiques, les projets. Un questionnaire est complété par les membres du réseau sur leur gouvernance, les projets relatifs à la mobilité, l'énergie, l'urbanisme, l'agriculture etc. pour comprendre les obstacles et les leviers à la prise en compte de la qualité de l'air. L'étude paraitra à l'automne 2021.