Ville de Grenoble

Engagement dans une dynamique en santé-environnement :

  • Grenoble : un engagement fort pour la santé et l’environnement

Grenoble est à la pointe de l’innovation de longue date sur les questions de santé et de réduction des inégalités sociales de santé : premier centre de planification familiale en France, première mutuelle ouvrière, modèle unique de centres de santé associatifs dans les quartiers populaires avec l’AGECSA, forte prise en compte des personnes en situation de handicap avec notamment le 1er réseau de tram 100% accessible au monde.

Du fait notamment de sa topographie, Grenoble est aussi très concernée par les enjeux de pollution de l’air aux conséquences majeures. Sur le territoire de l’agglomération grenobloise, entre 71 et 157 décès sont attribuables à l’exposition aux particules fines en suspension en 2015 (selon l’étude menée par le laboratoire grenoblois Institut pour l’Avancée des Biosciences conduite par Rémy Slama).

La Ville de Grenoble ainsi que la Métropole sont très mobilisées pour agir de manière forte et efficace sur l’amélioration de la qualité de l’air. Parmi les actions phares, on peut mentionner :

- la végétalisation des espaces publics (plus de 4200 arbres plantés depuis 2014, et accompagnement de projets individuels ou collectifs de plantation).

- la réduction de la place des voitures individuelles, la mise en place de la zone à faible émission, la piétonisation, le soutien à l’usage des transports en commun par le biais de la tarification solidaire et le développement de la pratique du vélo avec la création des Chronovélos, voies dédiées aux cycles sécurisées et agréables.

- l’aide au renouvèlement des appareils de chauffage au bois individuel avec la Prime Air Bois notamment.

- Le programme de rénovation thermique « Mur Mur 2 », élargi en 2016 à tous les logements privés (maisons individuelles et copropriétés), pour conseiller et accompagner les propriétaires dans leurs projets, sur les plans technique, financier, réglementaire, organisationnel et administratif.

La Ville de Grenoble, consciente que les enjeux de santé et d’environnement sont liés, agit avec détermination sur ces sujets.

  • Adhésion au Réseau des Villes-Santé

La Ville de Grenoble est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2004 et a présidé l’association entre 2012 et 2014. Avec les autres communes membres du Réseau, elle agit pour favoriser la santé des habitant-e-s, protéger la planète, développer le pouvoir d’agir des citoyennes et des citoyens.

Des actions diverses sont menées dans ce cadre. Pour illustration, c’est en partenariat avec le Réseau français des villes santé de l’OMS que la Ville a organisé la Journée pour la Qualité de l’Air intérieur dans les crèches et écoles en janvier 2018.

  • Un Plan Municipal de Santé (PMS) ambitieux

Le Plan Municipal de Santé 2016-2020, adopté par le conseil municipal le 25 janvier 2016, est le fruit d’une large démarche participative et transversale qui a duré une année entière. Ainsi, c’est avec des habitant-e-s, des usagers et usagères, des associations, des institutions, des professionnel-le-s de santé etc., que ce nouveau PMS a été construit. Cette démarche s’est articulée autour des conférences municipales de santé, et de 40 rencontres sur différents thèmes mobilisant au total plus de 300 personnes.

Exemples d’actions ciblées :

- Soutien financier et technique aux acteurs de la santé mentale pour mener des actions de lutte contre la stigmatisation.

- Nouvelle convention à l’initiative de la Ville et de son Centre communal d’Action Sociale pour renforcer le soutien aux centres de santé dans les quartiers d’habitat social.

- Accompagnement des habitant-es dans leurs projets de plantations et de jardins sur l’espace public pour végétaliser la ville et lutter contre les îlots de chaleur.

- Médiateur-rices pair-es en santé : leur mission est d’aller vers les publics que ne voient habituellement pas les professionnel-les intervenant dans les quartiers populaires. Recruté-es pour leur savoir expérientiel, utilisant parfois leur bilinguisme, leur action permet de diminuer les distances sociales et culturelles qui renforcent les inégalités sociales de santé.

Le nouveau PMS est l’illustration du lien entre les politiques sociales, de et écologiques. Il intègre ainsi des actions figurant également dans le plan d’action Air, Energie, Climat. Santé publique, amélioration de l’environnement, participation citoyenne et réduction des inégalités sont travaillés comme des enjeux connexes.

  • Un Contrat Local de Santé innovant

Le Contrat Local de Santé (CLS) 2018-2023 a été précédé d’un précédent CLS de 5 ans, signé le 14 janvier 2014 par la Ville de Grenoble, l’ARS et l’Etat.

Considérant la dynamique lancée autour du PMS de 2016-2020, il est apparu nécessaire de refondre complétement le CLS.

Grenoble est ainsi signataire d’un Contrat Local de Santé renouvelé qui vise à promouvoir la santé des habitant-es et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Il est organisé autour de 3 axes stratégiques :

1. Promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé

2. Améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour tous·tes et plus spécifiquement pour les personnes en situation de précarité

3. Agir pour la santé des publics et situations qui demandent une attention particulière : enfants, jeunes, santé mentale, addictologie

  • La politique « Air-Energie-Climat » indissociable des enjeux de santé

Santé et environnement ne peuvent être dissociés, la Ville est donc aussi résolument engagée dans une politique « air-énergie-climat ». La mise à jour du plan d’actions en mars 2019 a été l’occasion de reformuler les finalités de cette politique qui sont :

- Lutter contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique

- S’adapter au dérèglement climatique pour réduire la vulnérabilité du territoire et de ses habitants : îlots de chaleur, inondations, dépendance à l’énergie, évolution des modes de vie…

- Agir avec les habitant-es et les acteurs du territoire pour un cadre de vie préservant santé et environnement.

  • Vers 100% d’énergie renouvelable

Grenoble ambitionne pour 2022 d’être alimentée à 100% en électricité verte (hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque, biogaz...).

Et d'ici 2033, l’objectif est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et de récupération pour le réseau de chaleur urbain, auquel doivent être reliés tous les nouveaux bâtiments, ou ceux remplaçant leur installation de chauffage collectif depuis juillet 2018.

La Ville de Grenoble est aussi labellisée Cit'ergie par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). C’est une reconnaissance de la qualité de sa politique énergétique et climatique.

  • Grenoble, future capitale verte européenne ?

Enfin, Grenoble est candidate pour devenir Capitale verte de l'Europe en 2022.

La Ville mobilise autour de ce projet tous les acteurs du territoire (institutions, associations, citoyennes et citoyens, entreprises). Le territoire poursuit ainsi des objectifs ambitieux en faveur de la Transition, de la santé environnementale et de la promotion des Biens Communs.

 

La ville de Grenoble compte 160000 habitants.

Typologie(s) de territoire(s)
Territoire urbain

45.186639, 5.736174

Ville de Grenoble

Actions et projets de la Ville de Grenoble

Logo de la ville de Grenoble