Effectuer une recherche sur le site

Uniformiser le confort d’hiver et d’été de chaque pièce d’un bâtiment

par la diffusion de chaleur ou de rafraichissement

Contexte

Indépendamment de la qualité du bâti existant, l’intermittence d’occupation est un axe important d’amélioration de la réduction du besoin en énergie et donc du bilan de rejet de GES. La maitrise de l’occupation prévisionnelle pièce par pièce et heure par heure en est la clé de voute.

Description/objectifs

L’offre des objets connectés (IoT) dans la gestion de l’énergie produit les mêmes bouleversements que dans d’autres mondes d’activité. Des capteurs, des actionneurs fonctionnant sans pile et fil, révolutionnent la diffusion de chaleur au niveau de chaque pièce d’un bâtiment. Les températures sont harmonisées simplement sur la durée prévisionnelle d’occupation. La chaleur est produite et distribuée pour compenser au fil de l’eau les déperditions thermiques constatées au niveau de chaque pièce afin d’assurer le niveau de confort souhaité.

Résultats attendus ou observés

Sur la période de chauffe 2018/2019 sur l’école élémentaire Aristide BESLAIS :

  • La première réduction du besoin de chauffage est de 50% avec un confort harmonisé et maitrisé sur l’ensemble des pièces occupées,
  • Une seconde période de test est en cours pour compléter le gain potentiel existant encore.

Facteurs de réussite

Le facteur de réussite principale est la rencontre sur un salon professionnel d’un maitre d’ouvrage à la recherche de solution proche de celle mis en œuvre et d’une équipe pluridisciplinaire qui a dit « pourquoi pas, on n’a pas tout mais on va voir ». Un marché d’expérimentation et un marché d’innovation permette la poursuite du déploiement.

Rattachement du projet à un plan/programme

Notre action s’intègre dans le plan d’action du BEGES municipal.
Partage d'expérience
Populations "cibles"

L’ensemble du parc bâti va pouvoir disposer progressivement de cette évolution vertueuse de la production, distribution et diffusion de chaleur et donc de la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
de 6 mois à 1 an
Montage
Gouvernance

Pilotage assuré par le Chargé de mission performance énergétique dans le patrimoine bâti en lien avec les services concernés de la Ville (Jeunesse, CCAS, Architecture et Bâtiments, Moyens Généraux).

Partenaire(s) privé(s)
La société SSINERGIE filiale du groupe ENGIE solution VERTUOZ

Caractéristiques