Spectacle « Les Parents Thèses »
La ville de Bordeaux a été une des 5 lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "territoire engagé pour mon environnement, ma santé" en 2020 pour ce projet.
Plus de 800 assistantes maternelles bordelaises accueillent chaque jour à leur domicile entre 1 et 4 enfant(s). Dans le cadre des « soirées périnatalité », en 2018 un forum sur la santé environnementale a attiré un grand nombre d’assistantes maternelles dans les salons de l’Hôtel de ville pour échanger par exemple sur la composition des produits du quotidien. L’objectif : poursuivre cet accompagnement pour leur permettre de compléter leurs connaissances, remettre en question certaines pratiques ou comportements, pour limiter l’exposition quotidiennes aux polluants de l’environnement intérieur des tout-petits. En tant que professionnelles ressources auprès des familles, elles ont également un rôle de conseil, et de relai d’information pour sensibiliser les futurs ou jeunes parents à ces enjeux.
Description/objectifs
Soirée théâtrale suivie d’un débat. Outil de sensibilisation humoristique et décalé, le spectacle théâtral et le débat visent à questionner les choix, à aiguiser la curiosité et à suggérer une réflexion sur les pratiques quotidiennes du public. Ils permettent de s’interroger sur les habitudes et de dédramatiser les enjeux, à la fois en matière de parentalité et de santé environnementale
Durée du spectacle : 1h. Durée du débat : 1h.
Résultats attendus ou observés
Objectif général : sensibiliser les professionnels de la petite enfance et favoriser l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain.
Objectifs opérationnels : à l’issue du spectacle, le débat vise à interpeller et permettre aux participants de s’exprimer et de partager :
- leur vécu, leurs expériences, et leurs relations avec les parents qu'ils côtoient ;
- leurs choix, en adéquation ou en confrontation avec ceux des familles rencontrées ;
- leur rôle dans la sensibilisation de ces derniers aux enjeux de la santé environnementale
Facteurs de réussite
Le choix de l’échelon communal a favorisé la proximité de l’ensemble des partenaires.
Rattachement du projet à un plan/programme
Assistants et Assistantes maternelles.
Premier spectacle en septembre 2019 : Plus de 90 personnes ont participé à la soirée.
62 questionnaires d’évaluation ont été recueillis (cf bilan de l’action)