Sensibilisation aux Perturbateurs Endocriniens dans les milieux de la Petite Enfance

Contexte

Depuis 2014, il est proposé à tous les professionnels Petite Enfance, sur une demi-journée de juin, une réunion en présence de la direction du CCAS et des élues. Cette rencontre, rendue possible par la fermeture de tous les établissements, a pour objectif de partager le bilan d’activité de l’année, les projets réalisés et d’informer de ceux à venir. En 2019, un nouveau modèle plus participatif et dynamique a été proposé aux agents avec l’organisation d’ateliers collectifs ludiques sur différentes thématiques.
6 thématiques abordées en 2019 :

  • Santé environnement : perturbateurs endocriniens
  • Espace sensoriel
  • Jeu libre et itinérance ludique en crèche
  • Méditation pleine conscience et cohérence cardiaque
  • Massage et relaxation auprès des enfants
  • Diététique et gaspillage alimentaire

Description/objectifs

Animation d’un atelier de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens dans les milieux de la Petite Enfance sur une demi-journée organisée par le CCAS de Poitiers à destinations d’environ 200 agents de la direction Petite Enfance.
Jeu de la roue : Perturbateurs Endocriniens.


Approche par pièces de vie dans les crèches publiques ou à la maison :

  • Dortoirs ou chambre enfants
  • Cuisine
  • Salle de change ou salle de bain
  • Pièce de vie ou salon
  • Autres

Sur la durée de l’animation, des questions libre ou à choix multiple sont posées sur les connaissances générales des perturbateurs endocriniens. A chaque sujet/situation, nous amenons les professionnels à échanger sur leurs pratiques, leurs expériences au sein des différentes structures.
De manière générale, des exemples de situation fictifs nous permettent d’aborder les bons gestes à adopter en lien avec la réduction de l’exposition des enfants et des agents aux polluants adapté aux différentes structures (publiques ou à domicile).
L’objectif final est de renforcer les compétences de chacun et de promouvoir les bonnes pratiques à adopter au sein de la petite enfance.
Distribution de la fiche Les bons gestes à adopter de l’ARS à la fin de l’atelier.

A la suite de cette sensibilisation collective, un plan d’action plus spécifique de réduction de l’exposition aux polluants dans les milieux Petite Enfance sera établi, prévoyant des actions d’informations et de sensibilisations, accompagnement dans les structures…
A savoir qu’un travail d’intégration de la santé environnement est actuellement fait avec la direction Finance Commande Publique sur les achats Petite Enfance.

Résultats attendus ou observés

  • Informer et sensibiliser l’équipe de la direction Petite Enfance au sujet des perturbateurs endocriniens et plus généralement à la santé environnementale.
  • Proposer des astuces et bonnes pratiques valables dans le lieu de travail et à la maison afin d’accompagner le changement de comportement des professionnels face à l’exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens.
  • Accompagner les agents dans toutes les structures Petite Enfance (publique et domicile).

Facteurs de réussite

En cours

  • Préparation de l’animation avec une responsable du pôle familiale, une adjointe de crèche collective et une chargée de mission santé environnementale pour avoir divers points de vue.
  • Animation de l’atelier avec un agent de la Petite Enfance et une chargée de mission santé environnementale.
  • Sujet qui demande d’être abordé de manière non anxiogène, en accentuant la sensibilisation sur les bonnes pratiques.

Rattachement du projet à un plan/programme

spécifique – en lien avec le guide RECOCRECHE de l’ARS
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Professionnels de la Petite Enfance : équipe de direction, agents du pôle administratif, agents des crèches collectives, agents des crèches familiales, agents des Relais d’Assistantes Maternelles, agents des Lieux d’Accueil Enfants Parents…

Profils : administratif, puéricultrice, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistante d’accueil Petite Enfance, psychologue, psychomotricienne, agents de cuisine - entretien…

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Non
Temps de mise en oeuvre
de 3 à 6 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

En cours de création adaptée aux visites dans les différents milieux de la Petite Enfance.

Montage
Gouvernance

CCAS : direction Petite Enfance et Action sociale santé (pôle accompagnement santé)