Effectuer une recherche sur le site

Santé dans ma commune

Contexte

L'objectif est d'apporter des conseils aux élus, aux dirigeants associatifs et accompagnés par des professionnels de santé pour les aider dans leurs actions en éducation à la santé, susceptibles de rendre acteur de sa santé le public visé, y compris dans et par notre projet. Notre coeur de métier qui est le loisir en milieu rural, sera un support privilégié pour obtenir des résultats significatifs. Notre expérience et notre professionnalisme en la matière ont été des atouts non négligeables dans tous les partenariats à créer.
La Communauté de communes du Vexin Normand et l’Agence régionale de santé de Haute-Normandie s’engagent ensemble pour mieux répondre aux enjeux de santé des trente-neuf communes du territoire.

Le diagnostic santé mené actuellement est en cours de réalisation. C’est à partir de ce dernier que nous nous appuyons pour créer et développer notre projet « Santé dans ma commune ». Nous sommes membres du comité de pilotage.
Ce diagnostic est établi pour déboucher sur un futur Contrat Local de Santé.


La Communauté de communes du Vexin Normand a vocation à développer une politique volontariste de santé publique en consolidant le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs prioritaires du projet régional de santé. A ce titre, le futur Contrat Local de Santé viendra répondre aux préoccupations légitimes de la population, des élus et des professionnels en particulier en matière d’accès aux soins, de promotion de la santé et de renforcement de la prévention, d’addictions, de santé mentale et de santé environnement.

Il incarnera une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé en associant des partenaires notamment des secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de l’environnement, du transport et du logement, dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Au-delà, notre projet vient amorcer, expérimenter une démarche d’animation sportive, socioculturelle et de loisirs pour promouvoir de saines habitudes de vie pour notre population.

Description/objectifs

"Santé dans ma commune", notre projet permet de développer des actions sur plusieurs domaines.

En terme politique communale, nous mettons en place l’action « Mon assiette Bio’ » destinée à la restauration collective répondant aux exigences de la Loi de 2022.
C’est-à-dire, d’une part, ce projet est une expérimentation accessible à tous les gestionnaires d’établissement de restauration basée sur des essais de repas bio dans leur fonctionnement actuel, et d’autre part, ce projet est aussi un recensement des pratiques actuelles autour de la cantine scolaire. Notre travail sera aussi d’accompagner les élus pour appliquer la loi avant 2022.

En termes d’offre de loisirs, nous mettons un événementiel en place intitulé « Allez les communes, on bouge » en proposant des initiations gratuites à l’activité physique adaptée. Nous proposerons des disciplines bon marché se pratiquant avec peu de matériel et elles seront proposées au plus grand nombre (adultes, jeunes, familles).
Concrètement, deux ou plusieurs communes se défient et lancent un duel amical lors de la « semaine sportive Vexin Normand » que nous aurons programmé.
L’objectif est d’attirer toutes les catégories d’âge, sans pression au niveau des capacités physiques. Le but est de récolter le plus grand nombre de minutes d’activité physique pour sa commune. Nous offrirons aux communes participantes un matériel de communication et de promotion.

En terme de famille et de solidarité, nous mettons en place des « pédibus » pour se rendre à l’école.
C’est-à-dire, que nous prônons et encadrons sur chaque commune participante l’organisation suivante.

Le Pédibus est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s'inscrit également pour le "conduire", une à deux fois par semaine selon les besoins. L'enfant rejoint alors le Pédibus à un arrêt et fait le trajet vers l'école avec ses camarades, sous la conduite d'un adulte. Après l'école, le Pédibus ramène l'enfant à l'arrêt le plus proche de chez lui, où l'attend son parent.

Chaque année aura lieu la "Journée ou Semaine A pied à l'école". Cette journée/semaine encourage tous les enfants et parents à aller à pied à l'école et met en avant le pédibus.
Concernant les « Ecoles-ACM », nous mettons en oeuvre l’action « L’école bouge », afin d’inciter les élèves à bouger davantage. Les écoles et les classes qui participent s’engagent à bouger chaque jour 20 minutes, pendant un semestre (participation à l’essai) au moins. Ce projet sera développé aussi dans les ALSH-APS.

C’est-à-dire, que nous proposons d’animer au sein des établissements « L’école bouge» est un programme d’animation, qui encourage le mouvement dans les écoles et les structures d'accueil collectif de mineurs. Les classes et les groupes participants à ce programme s'engagent à faire au moins 20 minutes d’activité physique par jour. Pour faciliter la mise en oeuvre de « l’école bouge», plusieurs modules sous la forme de boîtes/malles qui se veulent des stimulateurs d’exercices et de jeux sont proposés aux écoles et les ACM participants. Les enfants, les enseignants et les parents sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée via des ateliers ludiques dispensés par des diététiciennes.

Résultats attendus ou observés

Indicateurs qualitatifs :

  • Les taux de participation entre chaque animation
  • Le taux d’enfants scolarisés participant aux animations
  • Le pourcentage de personnes qui participent à nos ateliers cuisine ET qui seront capables d’en encadrer par la suite

Indicateurs quantitatifs :

  • Nombre de participants aux ateliers et animations,
  • Progression du nombre de personnes,
  • Nombre d’ateliers gratuits proposés,
  • Nombre d’informations sur l’alimentation,
  • Nombre de rencontres avec les acteurs du projet,
  • Le nombre de recueil de témoignage après chaque animation,
  • Le nombre de courriers de satisfaction reçus,
  • Le nombre de retours de questionnaires de satisfaction

Facteurs de réussite

La population est associée à ce projet au travers de l’information que nous véhiculons. Nos partenariats s’effectuent avec les mairies, leurs associations et des réunions d’informations sont organisées pour présenter le projet.

En complément, nous travaillons de manière transversale avec l’Institut Médical du Sport Santé de Bois Guillaume, au travers la programme « le sport s’invite chez vous ». Nous sommes déjà partenaires, nous sommes identifiés comme cela par la communauté de communes et son service traitant de la promotion santé. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la Mutualité Française de Normandie dans le cadre du projet "Nutrition, Plaisir et Santé".

Label : Agence Régionale de Santé - PPS

Rattachement du projet à un plan/programme

Plan Sport Santé Bien Etre Normandie - ARS – PPS
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Le territoire retenu pour le CLS est le territoire de la CCVN soit 39 communes.
Une attention particulière est portée en direction des populations les plus fragilisées en tenant compte des typologies de publics en situation de vulnérabilité que le diagnostic relève, voire travailler avec des communes ciblées ou situées géographiquement au centre de la population concernée.

La prise en considération de ces publics sera réalisée de manière transversale au travers des axes stratégiques prioritaires retenus.
Notre projet est déjà transversal et au vue de notre implantation de la vie du territoire et du comité de pilotage nous organisons les objectifs de notre projet en conséquence.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
moins de 3 mois
Année de mise en oeuvre
2019
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

Un comité de pilotage a été mis en oeuvre avec les partenaires et les acteurs afin de suivre l’évolution de notre projet.
Des tableaux de bord avec nos indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont créés pour permettre d’effectuer une évaluation et un suivi régulier.

Montage
Gouvernance

Le comité de pilotage est organisé et piloté par l'association ALLIANCE LOISIR, financée par l'ARS de Normandie, par les collectivités et les communes concernées.

Partenaires associatifs
ALLIANCE LOISIR en lien avec la municipalité de Longchamps
Partenaire(s) privé(s)
Mutualité Française de Normandie, Le cabinet médical Thiebault
Partenaire(s) public(s)
Communauté de communes, Communes de Longchamps, Richeville, Hacqueville....St denis le ferment, Vesly, Gisors et Etrépagny
Partenaire(s) financier(s)
Agence Régionale de Santé, Communauté de communes du Vexin Normand, Communes, Mutualité Française de Normandie