Marseille Observation Santé (MOS)
un outil cartographique santé environnement
En 2004, la Ville de Marseille avait souhaité dresser un premier état des lieux sur la santé des habitants de son territoire. Ce Bilan de santé Marseille 2004, confié à l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca), avait permis de comparer la situation sanitaire de la commune aux moyennes régionales et nationales ainsi qu’à celle de neuf autres grandes villes françaises.
En 2012, dans le contexte de la préparation d’un second Contrat Local de Santé (CLS2), la Ville de Marseille a souhaité disposer d’un nouvel état des lieux sanitaire et d’un diagnostic plus approfondi sur les inégalités de santé au sein de territoire. L'ORS PACA a alors proposé outre des fiches de diagnostics incluant des axes de travail, un outil cartographique numérique, il s'agit de «Marseille Observation Santé» (MOS).
Description/objectifs
Petit frère de Sirsé PACA, élaboré lui, à l'échelle régionale, le MOS permet de prendre connaissance de données communales sanitaires, environnementales et sociales de manière interactive et personnalisée.
Celles-ci peuvent en effet, être comparées, croisées entre elles, visualisées à différents niveaux territoriaux (ville, arrondissements, quartiers, IRIS...). Son accès (code et identifiant) a été fourni à plus de 120 acteurs issus du monde associatifs ou des institutionnels.
Résultats attendus ou observés
Cet outil a permis d'étayer les Plans Locaux de Santé (PLS) des ASV et à venir notamment, en appui de différents dossiers dont deux Evaluations d'Impact en Santé (EIS).
Facteurs de réussite
L'ORS PACA est son concepteur graphique avec le recul de Sirsé PACA.
Rattachement du projet à un plan/programme
La population marseillaise.
Ville de Marseille suite à un marché public.