Les Ambassad'R, ambassadeurs de l'air et de l'énergie
Le Pays du Mont-Blanc connaît des épisodes hivernaux de pollution atmosphérique aux particules fines, issues en majorité de la combustion incomplète de bois (chauffage obsolète ou mal utilisé). En 2017, ce diagnostic scientifique n'était pas partagé par la population, d'une part, et de nombreuses manifestations mettaient en lumière la rupture de la confiance des habitants envers les institutions publiques, d'autre part. Il était donc indispensable de renouer le dialogue avec les habitants, et de les informer et sensibiliser sur les connaissances scientifiques, les bonnes pratiques que chacun peut adopter, les actions des collectivités publiques et des entreprises locales en faveur de la qualité de l'air.
Description/objectifs
Les Ambassad'R sont un programme de sensibilisation et d'information des habitants sur la qualité de l'air et les initiatives éco-responsables (publiques, privées, individuelles...). Des jeunes recrutés dans le cadre d'un service civique, encadrés et accompagnés par un coordinateur, vont à la rencontre des habitants du territoire pour échanger sur la qualité de l'air, les actions publiques et privées en cours pour réduire les émissions, les éco-gestes à adopter (porte-à-porte, évènementiels locaux).
Résultats attendus ou observés
En 15 mois, 3000 foyers ont été contactés par les Ambassad'R.
95% des personnes rencontrées sont satisfaites et trouvent le programme Ambassad'R pertinent.
La finalité : renouer le dialogue et la confiance avec les habitants du territoire.
Facteurs de réussite
- la formation des jeunes sur la qualité de l'air (grâce aux scientifiques et partenaires),
- l'encadrement et l'accompagnement des jeunes (sur les missions et sur les projets d'avenir individuels),
- l'adaptabilité des Ambassad'R et la diversité des sujets abordés avec les habitants (prise en compte des ressentis et des centres d'intérêts des personnes rencontrées),
- les moyens financiers engagés par la CCPMB : logement des jeunes, véhicule, salaire du coordinateur.
Rattachement du projet à un plan/programme
Les habitants du territoire du Pays du Mont-Blanc.
- fichiers de suivi, cartographie
- question finale aux bénéficiaires
- à noter : l'évaluation de l'impact est plus complexe, le changement de comportement étant un processus long et multifactoriel
Le pilotage est assuré par le comité de pilotage air-climat de la CCPMB. Le montage et le suivi du projet sont réalisés en concertation avec les partenaires air et énergies (distributeurs d'énergie, AASQA, Conseil départemental, ADEME, etc.)