Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments accueillant le jeune enfant

Contexte

La pollution de l’air intérieur pose un réel problème de santé publique notamment dans les bâtiments accueillants des publics vulnérables comme les crèches et les écoles par exemple. Les gestionnaires en charge de l’entretien et de la maintenance de ces bâtiments ainsi que les professionnels qui y travaillent en contact des jeunes publics méconnaissent parfois les risques sanitaires et les bonnes pratiques visant à réduire l’exposition aux nombreuses sources de polluants présentes dans ces lieux (matériaux de construction, mobiliers et revêtements, produits d’hygiène et d’entretien, installations et moyens de chauffage, jouets en plastique, etc.)

A Courbevoie, certains parents sollicitent les services municipaux pour bénéficier d’informations sur le sujet. De même, lors de rencontres avec les acteurs locaux (réunions publiques, échanges interservices), certains publics vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes malades ou allergiques, les parents ainsi que certains professionnels en contact avec les publics cibles comme les assistantes maternelles, les agents d’entretien, s’interrogent sur ces facteurs environnementaux qui contribuent à la dégradation de leur état de santé.

Du fait de la prégnance de cette problématique, la ville a donc décidé d’agir avec une approche plurielle :

  • Sensibiliser les publics vulnérables via l’information lors de la tenue d’événements ou autres,
  • Former les professionnels en contact avec ces publics pour pouvoir diffuser les messages de prévention susceptibles de faire évoluer les pratiques et les modes de vie de chacun,
  • Réduire les risques d’exposition à la source en mettant en place des mesures techniques opérationnelles visant à substituer les matériaux, produits et équipements émetteurs de polluants de l’air intérieur dans les crèches et les écoles municipales par d’autres.

Description/objectifs

Action 1 : Réaliser un état des lieux sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur et sur les leviers d’action existants en faveur de son amélioration dans les bâtiments accueillant les jeunes enfants.

Action 2 : Proposer des mesures ou des dispositifs visant à réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur et accompagner les services concernés dans leur mise en œuvre (matériaux de construction, peintures et produits d'entretien, ventilation et aération des lieux, démarches labellisées, etc.)

Action 3 : Elaborer des outils et supports pédagogiques adéquats pour intervenir sur la formation des professionnels et sensibiliser également certains publics sur les enjeux de cette thématique.

Action 4 : Animer des ateliers de formation en petit groupe en destination des parents et des professionnels (agents d'entretien, assistantes maternelles) autour des bonnes pratiques à mettre en place pour limiter l’exposition des jeunes enfants aux polluants de l’air intérieur.

Sur le plan opérationnel, les actions 1 et 2 consistent :

Informer les élus et les services concernés sur l’état de la pollution de l’air intérieur et les actions éventuelles à engager pour améliorer la qualité de l’air dans les crèches et écoles de la ville.

Mobiliser et accompagner les services en charge de la gestion du patrimoine de la ville dans la recherche de solutions alternatives et des bonnes pratiques à mettre en place pour réduire les sources d’exposition aux polluants de l’air intérieur dans les écoles et les crèches :

  • Réalisation de tableaux de bords sur les risques et les bonnes pratiques liés aux polluants présents dans les écoles et les crèches pour sensibiliser les publics cibles et mobiliser les professionnels autour des actions de prévention,
  • Proposition de solutions alternatives visant à réduire l’exposition (usage de produits d’entretien naturels, renforcement de la ventilation et de l’aération des lieux, achats de matériaux de construction et d’entretien peu émissifs (A +),
  • Proposition de démarches de type label qualité de l’air intérieur à intégrer dans les nouveaux programmes de construction ou d’aménagement d’écoles et de crèches
  • Réalisation d’affiches, de questionnaires de compréhension et de supports d’animation sur les risques et les bonnes pratiques liés aux polluants présents dans les écoles et les crèches pour sensibiliser les publics cibles et mobiliser les professionnels autour des actions de prévention.

Quant aux action 3 et 4, elles s’articulent autour de la mise en place de mesures concrètes comme :

  • Elaborer des supports d’information adaptés (quiz, flyers, affiches, vidéos, etc.) pour intervenir sur la formation et la sensibilisation des professionnels,
  • Prodiguer des conseils et les bonnes pratiques sur les polluants environnementaux présents dans les crèches, les écoles lors d’ateliers d’animations groupés organisés à cet effet dans les structures de la petite enfance de la ville et lors de séances de formation organisées pour les agents d’entretien de ces équipements :
  • Décrypter la composition de certaines sources de polluants présents dans l’air intérieur,
  • Proposer des solutions opérationnelles susceptibles de modifier les comportements individuels et de réduire l’exposition aux polluants dans les établissements recevant les jeunes enfants,
  • Diffuser les bonnes pratiques et gestes de prévention pour limiter la surexposition des personnes vulnérables aux polluants présents dans les écoles et les crèches,

Résultats attendus ou observés

En cours

  • De nombreux agents et parents participent de plus en plus aux actions de sensibilisation,
  • Un certain nombre de professionnels a déjà adopté un changement de comportement notamment les responsables et encadrants de certaines crèches municipales : augmentation de la fréquence d’aération, des pratiques d’entretien des locaux sans recours systématiques aux produits chimiques, un entretien soutenu des ventilations mécaniques, etc.

De même, de nombreuses mesures en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air sont en cours au niveau de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des structures de la petite enfance : achat de produits de ménage pour l’entretien des bâtiments moins émissifs, mise en place d’une démarche pour l’obtention d’un label sur la qualité air intérieur pour la construction d’une école, etc.

Facteurs de réussite

En cours

Adaptation et élaboration de certains documents de communication (flyers, affiches) pour faciliter au plus grand nombre l’accès à une information soutenue à certains publics sur les risques encourus et sur les bonnes pratiques à acquérir pour s’en prémunir. 

Mise en place d’actions de communication via différents supports afin d’informer les élus et les acteurs locaux sur cette action notamment sur la mise en place des ateliers collectifs de sensibilisation.

Echanges permanents avec les directions et les personnels ressources de la ville pour solutionner certaines situations qui posaient quelques problèmes au niveau de quelques établissements de la petite enfance et de l’enseignement…

Rattachement du projet à un plan/programme

PRSE + Engagement ville à développer un plan d’action en santé environnementale
Partage d'expérience
Populations "cibles"

Les parents de jeunes enfants, les professionnels de la petite enfance (les assistantes maternelles), les agents de l’entretien, les gestionnaires des bâtiments ERP, etc.

Dispositif d'évaluation de l'action ou projet
Oui
Temps de mise en oeuvre
plus d'un an
Année de mise en oeuvre
Mai 2021 à mai 2022
Modalités et le cas échéant, les résultats de l'évaluation de l'action

A titre d’exemple, les ateliers pédagogiques sont évalués par le biais de questionnaires avant et après intervention, auxquels sont soumis les participants pendant chaque séance. Ces évaluations permettront par la suite de réajuster dans le temps si besoin le contenu de cette action ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

Des focus groupes seront aussi organisés avec les agents des services concernés pour évaluer l’action au niveau des améliorations apportées par les mesures mises en place dans certains secteurs d’activités comme la commande publique, l’entretien et maintenance technique des bâtiments par exemple.

Montage
Gouvernance

La direction de la santé a décidé d’impliquer la concertation et la gouvernance de nombreux services comme la direction du patrimoine, la direction de la commande publique, la direction de la petite enfance pour travailler en transversalité afin d’atteindre les objectifs opérationnels fixés par ce projet.

Partenaire(s) public(s)
ARS Ile de France
Partenaire(s) financier(s)
ARS Ile de France
Photo d'une réunion, discussion autour de produits ménagers
Territoire