Newsletter Comité d'Animation des Territoires #3

Créer du lien entre les membres du Comité d'Animation des Territoires

Bienvenue dans la 3ème Newsletter dédiée aux membres du CAT

 

CHIFFRES CLÉS

80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance

soleil protection

En mai 2025, le séminaire "UV et cancers : la prévention pour changer la donne" a donné la parole à des experts du secteur : Mieux connaître les enjeux, les populations et secteurs à risque, ainsi que le comportement des populations sont indispensables pour permettre aux collectivités d'agir efficacement. 

Retrouvez bientôt le replay sur le site de l'Inca, organisateur de l'événement. Il permet de faire le point sur les leviers d'actions pour les collectivités, que ce soit en matière de prévention ou d'aménagement. 

 ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES ET SCIENTIFIQUES

Un accès inégal aux espaces verts dans les grands centres urbains

jeunes arbres en ville

Une note d'INSEE Première analyse les liens entre morphologie des territoires et accès à la nature dans les villes françaises

Elle livre des enseignements et chiffres clés pour les collectivités dans leur mission de création d'espaces verts publics. Savez vous, par exemple, qu'un habitant sur deux a accès à un espace vert public à moins de cinq minutes à pied mais que, dans deux villes sur trois, la surface disponible est de moins de 25 m² d’espaces verts par habitant, ce qui peut impliquer une sur-fréquentation des espaces? Cette note est l'occasion de faire le point sur les données statistiques récentes, et d'approfondir la réflexion avant passage à l'action. 

Qualité de l'air et lutte contre les inégalités socio-économiques : contribution au niveau européen

Un outil pour développer une connaissance fine des effets de la pollution de l’air sur la santé au prisme des données sur les inégalités. 

Ce document de Health and Environment Alliance (HEAL) rappelle non seulement les enjeux de la pollution de l'air en lien avec les inégalités socio-économiques mais il propose également des leviers d'actions pour les acteurs publics

illustration de qualité de l'air dégradée

ANSES : Éviter les isoflavones dans les menus de restauration collective

le soja sous toutes ses formes

Les isoflavones naturellement présentes dans certains végétaux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier sur le système reproducteur, si elles sont consommées en trop grande quantité. C'est le message principal rappelé par l'Anses dans ce document.

Pour la mise en pratique par les collectivités, l’Anses recommande de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective, cet aliment étant la principale source d’isoflavones. En parallèle, elle invite les producteurs et les industriels de l’agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja, pour diminuer les teneurs en isoflavones dans les aliments. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Anses

 

ZOOM DES MINISTÈRES

 

Comment bien aérer les salles de classes

La Direction Générale de la Santé - DGS a publié une plaquette d'information simple, pratique et instructive consacrée à la qualité de l'air intérieur

Ce document explicite notamment « l’évaluation annuelle des moyens d’aération », qui s’applique obligatoirement à tous les établissements scolaires (publics et privés) dans le cadre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur.

Il est disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale et peut être rediffusé gratuitement

salle de classe

Le CAT en action

Travail en cours : Élaboration d'un document de questions / réponses permettant de disposer d'arguments en faveur de l'intégration de la santé environnement sous l'approche Une seule santé et d'engager l'action à l'échelle des territoires - Groupe de travail n°1 du Comité d’Animation des Territoire

La première phase des travaux du groupe s’est déroulée entre mars et juin 2025. Une dizaine de représentants de collectivités territoriales de différents statuts et tailles ainsi que toutes les associations d’élus et de collectivités présentes au CAT ont été auditionnées par les co-présidents du CAT. Ces derniers remercient vivement les élus et représentants d’associations pour leur précieuse collaboration et pour la qualité des échanges. Les enseignements de cette première phase de travail ainsi que la méthodologie adoptée pour la seconde phase seront présentés lors de la prochaine réunion du CAT, le 11 septembre 2025.

personnes collaborant

 

L'INTERVIEW D'ACTEUR

La parole aux équipes de l'ARS PACA en charge de la lutte anti-vectorielle

- La Lutte Anti Vectorielle (LAV) est une priorité pour l'ARS PACA. En ce début d'été 2025, quelle est la situation que vous constatez ? 

Depuis le début de la saison d'activité vectorielle au 1er mai, l’ARS PACA connait un nombre important de cas importés de chikungunya majoritairement en provenance de la Réunion (jusqu’à 20 cas par semaine). A la mi-mai, les premières enquêtes entomologiques autour de ces cas ont mis en évidence la présence de moustiques tigres adultes et ont conduit aux premiers traitements insecticides.

Début juin, le premier cas autochtone de chikungunya a été signalé dans le département du Var. Il s'agit d'un homme  ayant développé ses signes début juin sans notion de déplacement en dehors du département. Ce cas est probablement en lien avec la présence d’un cas importé à environ 100 mètres du domicile qui était revenu de la Réunion deux semaines auparavant avec les symptômes et qui avait été confirmé positif. Trois autres cas de chikungunya autochtones ont été identifiés dans le département des bouches du Rhône. Ces situations de cas autochtones font l’objet de traitement insecticide dans un rayon de 150 mètres autour de l’habitation et d’actions de sensibilisation en porte à porte conjointement avec les Mairies concernées. Les professionnels de santé des communes touchées font également l’objet d’une information directe.


- Avec les collectivités, vous organisez la lutte depuis de nombreuses années. Quelles sont les actions phares mises en place ? 

Les actions de porte à porte se font avec les communes et nécessitent parfois l’action de la police municipale pour convaincre les personnes qui refusent le passage des équipes de démoustication. Dans les situations de cas autochtones, les communes participent activement à l’information de la population sur les réseaux sociaux et sur les écrans numériques.

L’ARS met à disposition des collectivités un kit de communication sur le moustique tigre et les maladies vectorielles, afin d’informer la population des gestes permettant de réduire à la fois la nuisance liée à la présence du moustique et le risque de transmissions de maladies vectorielles. Collectivités : Votre rôle, conseils et outils | Agence régionale de santé PACA

Pour la première fois cette année, l’ARS PACA a organisé un évènement de mobilisation sociale de « Mission Zéro Moustique » qui a pour objectif d’inciter les collectivités à mettre en place des actions pour lutter contre la prolifération du moustique tigre et les risques sanitaires associés. Les formations que nous avons organisées en mai, en présentiel et distanciel, ont connu une bonne fréquentation et de très bons retours de satisfaction : une cinquantaine de collectivités et environ 90 personnes ont bénéficié d’une formation.

- Quelles sont les résultats constatés ? et les perspectives pour les années à venir pour mobiliser encore plus les collectivités ?

Les collectivités sont très réactives pour lutter conjointement avec l’ARS lors de la survenue de foyers de transmission autochtones et dans la prévention et l’élimination des gîtes larvaires dans le domaine public.

Parmi les perspectives, pourrait figurer l'intégration de mesures opposables dans les documents d’urbanisme (orientations d'aménagement et de programmation et règlement) autour de la gestion des eaux pluviales, des bassins d’ornements, des règles de construction comme les pentes des toitures et des terrasses pour empêcher les stagnations propices au développement larvaire.

 

RESSOURCES

 

Avancée en âge : comment agir pour la santé dès la mi-vie

Ce document de Santé Publique France est un plaidoyer qui s'adresse aux élus locaux et à l'ensemble des professionnels œuvrant pour et dans les collectivités territoriales. Son objectif ? Expliquer comment agir pour un vieillissement en bonne santé de la population, et ce, dès la mi-vie, c'est-à-dire entre 40 et 55 ans. 

Plus concrètement, les collectivités peuvent favoriser une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, des mobilités actives, un sommeil de qualité, l'accès aux professionnels de santé et à d'autres " facteurs protecteurs " de la santé. Elles sont également le relais de messages de prévention, de promotion des dépistages et ou du recours aux consultations préventives.

Pour aller plus loin et s'emparer de ces leviers, le document complet est accessible sur le site Santé Publique France

 

Levier d'action vers des territoires sans pesticiddes

Guide technique à l'attention des collectivités territoriales

Depuis la loi Labbé (2017), les collectivités territoriales ont supprimé l’usage des pesticides sur les espaces publics. Mais, leur utilisation sur d’autres espaces (parcelles agricoles, infrastructures de transport et sites industriels...) génère localement des pressions environnementales et sanitaires sur l’eau, la biodiversité ou les habitants. 

De 2022 à 2024, Plante & Cité a mené une étude pour identifier les compétences des collectivités territoriales leur permettant d’agir directement ou indirectement en faveur de pratiques économes en pesticides sur l’ensemble de leur territoire.

Il en ressort une diversité de leviers d’action pour préserver la qualité de l’eau, les milieux naturels et la santé des habitants, tout en favorisant le développement des activités agricoles du territoire.

Le guide, et les webinaires de présentation, sont consultables sur le site de Plante & Cité

Action menée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et du ministère de la Transition écologique dans le cadre de la stratégie Ecophyto

tracteur en train d'épendre des pesticides proche maison

 

Label Quiet

logo du label Quiet

Le label Quiet valorise et promeut les actions ou projets visant à améliorer ou à préserver l’environnement sonore. Son intérêt ? Offrir à chacun la possibilité de retrouver le calme dans des espaces identifiés, de s’isoler ou de se protéger des nuisances sonores au quotidien. 

Depuis son lancement en mai 2024, des zones ou des heures calmes ont déjà été labellisées au sein d’une plage, un parc, des crèches, un service de néonatalogie, un commerce, une maison de repos et de convalescence. 

Le prochain jury de labélisation se réunira en octobre 2025 (date limite de candidature le 22 septembre 2025). Déposez dès aujourd'hui votre dossier de candidature : Pour en savoir plus, consultez le site du label QUIET.

Point Villes-Santé « La Qualité de l'air intérieur »

une publication du réseau français des villes santé

Cette publication rappelle les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur  – problématique complexe et encore peu connue du grand public – et présente des exemples d’actions au niveau local. Elle revient notamment sur le dispositif règlementaire de surveillance de la QAI, que les villes et intercommunalités doivent mettre en œuvre en particulier dans leurs crèches, écoles et centres de loisirs

Le document et consultable sur le site du Réseau français des Villes-Santé

enfant heureux à l'école primaire

SAVE THE DATES

Qu'il s'agisse de monter en compétence ou de rencontrer les acteurs de la santé environnement dans les territoires, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer : 

  • 9 au 11 juillet 2025- 2e édition des Rencontres Biodiversité & Territoires  Organisé par l'Office français de la Biodiveristé, l'édition 2025, grâce à ces ateliers, conférences et visites de terrain portera sur une conviction : « La vie avec la biodiversité, c’est mieux ! ». Rendez-vous au Palais des Congrès de Bordeaux. Informations pratiques et inscription sur le site de l'OFB

  • 26 septembre 2025 - Café What Health #35* : Témoignage du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (56) : « Du coin nature à l’urbanisme favorable à la santé », l’effet levier des petits projets

  • Vendredi à fixer en octobre 2025 - Café What Health #36* : Témoignage de la ville de Lille (59) : OAP transversale « santé environnement » : le PLU en action 

  • 3 novembre 2025 - One health Summit "relever ensemble les défis sanitaires, environnementaux et sociaux" organisé à Lyon. Pré-inscriptions sur le site de la fondation une santé durable pour tous et de l'institut Pasteur

  • 27 et 28 novembre 2025 Congrès annuel de la Société francophone de Santé-Environnement : 'Systèmes alimentaires, santé et environnement : quelles avancées pour éclairer les débats de société ?" Montpellier. Informations pratiques et inscription sur le site de la SFSE

  • 28 novembre 2025 - Café What Health#37* : Témoignage de  la commune de Muttersholtz (67) en lien avec Plante & Cité: quels leviers mobilisables à l'échelle communale pour réduire l'exposition des populations aux pesticides ?

     

* Pour assister aux cafinaires What Health (librement et sans inscription), contactez nous par mail

Laissez vous inspirer par les témoignages des cafinaires What Health. Sous format court (45min), ils offrent un accès rapide à la richesse des projets des acteurs territoriaux au profit de la santé environnementale, en zone urbaine, rurale ou péri-urbaine. Tous les replays sont accessibles sur la page dédiée du site internet Territoires engagés pour un environnement, une santé

Vous avez une action à proposer? N'hésitez pas à nous contacter