Newsletter Comité d'Animation des Territoires #2

Créer du lien entre les membres du Comité d'Animation des Territoires

Bienvenue dans la 2ème Newsletter dédiée aux membres du CAT

 

CHIFFRES CLÉS

Impact de la pollution de l'air ambiant sur la santé

asthme fille prenant ventoline

La réduction des concentrations en PM2.5 et en NO2 à des niveaux équivalents aux valeurs guides de l’OMS permettraient d’éviter :

Au niveau national : presque 30000 nouveaux cas d’asthme de l’enfant (soit 15 % des cas d’asthme infantile)

Au niveau régional : ce chiffre varie entre 110 et 6700 nouveaux cas (soit en 11 % et 19%) résultant des différences démographiques, des niveaux de pollutions, et de l’incidence de la maladie.

 

Bruit : 500 000 enfants européens souffrent d'une altération de leur capacité de lecture

L’exposition au bruit des transports entraîne une altération de la capacité de lecture pour plus d’un demi-million d’enfants européens et des troubles du comportement pour près de 60 000 d’entre eux. Sur cette base, l’AEE (Agence Européenne de l'Environnement) estime que plus de 20 % des Européens sont exposés au bruit routier, ferroviaire ou aérien

Principaux chiffres du bruit à retrouver sur le site du Centre d'Information sur le Bruit

garcon géné par le bruit

 ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES ET SCIENTIFIQUES

La nouvelle réglementation PFAS en bref

pfas à la loupe

Le 20 février 2025, la loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per et polyfluoroalkylées a été votée par la majorité des groupes politiques de l'Assemblée nationale. Cette loi vise notamment : 

  • l'interdiction des PFAS pour certains usages à partir du 1er janvier 2026 : les farts de ski, les cosmétiques, les textiles d'habillement, les chaussures et leurs imperméabilisants. Des dérogations pour certains usages textiles seront précisées par décret. 

Pollution urbaine dans l'UE : des villes encore trop bruyantes mais une qualité de l'air en amélioration

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 15 janvier dernier. Les villes européennes sont trop bruyantes et l’air y est encore trop pollué, même si la situation s’améliore. Selon les auditeurs, cela est d’autant plus préoccupant que l’UE et ses États membres devront redoubler d’efforts dans les années à venir pour respecter les nouvelles normes, plus strictes.

Retrouvez le rapport complet sur le site de la Cour des comptes européenne.

 

ZOOM DES MINISTÈRES

 

Réglementation QAI : Questionnaire pour améliorer sa mise en œuvre

questionnaire en ligne

Faire le point sur la mise en œuvre de la réglementation QAI par les collectivités et les opérateurs concernés est indispensable pour amender le dispositif. Pour cela, un questionnaire très court (10 minutes) est mis à disposition des acteurs de la QAI dans les territoires. Le traitement des résultats sera anonymisé.

L'objectif de la démarche est triple : 
- recueillir des retours d'expérience sur la mise en place de la surveillance de la QAI, dans les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, 
- mieux connaître les pratiques
- identifier les difficultés.  

Retrouvez le questionnaire en cliquant sur ce lien 

 

Plan national d'adaptation au changement climatique

Évoqué lors de la dernière réunion du Comité d'Animation des territoires, le Plan national d'adaptation au changement climatique a été officiellement présenté le 10 mars. 

Retrouvez le PNACC 3 sur le site du ministère de l’Écologie : Documents officiels, Fiches Mesures, Résultats de la consultation publique, Enjeu et Ressources, 

 

Couverture du PNACC 3

 

L'INTERVIEW D'ACTEUR

 Pr Paul Hofman, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) RespirERA à Nice

  • L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) RespirERA est le premier IHU français dédié à la Santé Respiratoire. Il se consacre à l’étude multidisciplinaire et holistique des interactions entre vieillissement, environnement et santé respiratoire.  Quelle seront ses priorités pour les prochaines années ? 

L’IHU RespirERA a été créé sur un territoire (les Alpes Maritimes) pouvant être considéré comme un incubateur et un laboratoire vivant de l’épidémiologie du futur en Europe, en ce qui concerne les maladies respiratoires tumorales et non tumorales. En effet, de part sa population vieillissante, du réchauffement climatique particulièrement évident sur Nice, de la multiplication des allergènes et d’une atmosphère parfois polluée, notamment en période estivale, on observe dans la région niçoise de très nombreux patients atteints d’une pathologie respiratoire, et les maladies respiratoires représentent ainsi la première cause d’hospitalisation dans les établissements de santé niçois. 

Les priorités de l’IHU sont la mise en place dès l’année 2025, d’une campagne organisée de dépistage du cancer du poumon sur tout le territoire des Alpes Maritimes, en y associant des prélèvements biologiques et une imagerie scannographique thoracique permettant de mieux prédire l’apparition de ce cancer dans une population prédisposée. L’IHU implique l’Inria de Sophia Antipolis et ainsi une très haute compétence des algorithmes d’intelligence artificielle. L’IHU RespirERA va aller au contact de la population niçoise afin d’activer des campagnes de prévention des différentes maladies respiratoires, et pour rencontrer les populations de tout âge. En particulier la création d’une université sans tabac est sur les rails en 2025 et 2026 et devrait être rapidement effective. D’autres actions se font à un niveau plus expérimental et visent à trouver de nouveaux biomarqueurs de cancer pulmonaire, notamment au niveau sanguin, afin de proposer de nouveaux traitements très innovants, plus efficaces et moins toxiques. Enfin, un enseignement d’excellence, unique en Europe, est également prévu à court terme pour les professionnels de santé, ciblant en particulier les nouvelles technologies pulmonaires non invasives permettant un diagnostic très rapide et très fiable des différentes maladies pulmonaires.

  • Comment la ville de Nice vous accompagne-t-elle dans vos travaux de recherche ? 

La ville de Nice est un acteur majeur du développement de l’IHU RespirERA sur le territoire niçois grâce à plusieurs actions de communication sur notre institut, mais aussi par la mise à disposition de locaux situés à proximité des services hospitaliers de pneumologie, de chirurgie thoracique et de biopathologie. La création de maisons médicales réparties dans différents quartiers de la ville représente également une porte ouverte pour accueillir les patients, et ainsi accélérer le dépistage des maladies respiratoires, en particulier du cancer du poumon, chez nos concitoyens. Ces maisons médicales permettent tout naturellement d’intensifier la prise en charge de patients atteints de toute forme de maladies respiratoires.

  • Quels autres enjeux percevez vous pour l'action des collectivités en matière de santé respiratoire ?

 Les collectivités territoriales ont un rôle majeur en matière de santé respiratoire. Cela concerne, non seulement une mission de renforcement de l’information sur ces maladies et comment les dépister précocement et les prendre en charge, en particulier au sein des populations vulnérables (petite enfance et personnes âgées). Le but est aussi d’éviter des ré hospitalisations excessives et de maintenir au mieux des soins au domicile des patients. Les campagnes d’information doivent être intensifiées pour lutter contre la pollution atmosphérique et renforcer de plus en plus une économie verte. Les politiques maitrisées de végétalisation des espaces urbains sont aussi un enjeu considérable, permettant un ralentissement du réchauffement urbain, une diminution de l’impact des micro particules atmosphériques sur le parenchyme pulmonaire. Ces campagnes de communications doivent faire l’objet de forum interactif permettant également de souligner des efforts de prévention plus transversales intégrant l’activité physique, les bonnes habitudes alimentaires et la lutte contre toute forme d’addiction. 

Merci à Paul Hofman pour sa contribution ! 

Pour en savoir plus, consultez la page de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) RespirERA 

 

RESSOURCES

 

Guide Entretien des locaux dans les ERP

L'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique a publié fin 2024 son Guide sur les pratiques pour l'entretien des locaux dans les ERP

Cet outil a pour volonté de donner une approche pédagogique afin de porter à la connaissance des acteurs, des recommandations et conditions d’emploi des procédés de nettoyage et de désinfection des locaux dans les ERP.

Est-ce que le nettoyage seul est suffisant dans la pratique quotidienne ou faut-il y associer systématiquement une désinfection dans ces établissements très fréquentés ? Quelles sont les circonstances et situations où la désinfection est recommandée ou indispensable ? Quel produit ou quel procédé choisir lorsque la désinfection est nécessaire ? Que signifie « hygiène renforcée des locaux » ?

 

Coup de pousse, le podcast environnement santé du ministère

Coup de pousse, c’est le nouveau podcast du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques sur l’environnement et la santé des enfants qui donne aux parents de bonnes pratiques pour faire grandir leurs enfants dans un environnement sain.

A destination du grand public, le podcast Coup de Pousse vous propose déjà 3 épisodes à écouter en ligne : 

 

Livre blanc "La recherche en santé environnement et les territoires franciliens, comment mieux coopérer ?"

couverture du livre blanc
Une publication du Réseau ISEE 
 
Cet ouvrage a été coconstruit avec les adhérents suite au colloque réalisé en 2023 sur le même thème. 
Riche en retours d'expériences, ce livre blanc synthétise des propositions et recommandations autour de 3 axes : coproduction de la connaissance, appropriation des résultats de recherche et mise en réseau des acteurs
Pour plus d'informations et le consulter, rendez vous sur le site internet du réseau ISEE 

 

Les Projets panier-santé

Dans le cadre de la Joint Action Prevent NCD, le Réseau français des Villes Santé accompagne la transférabilité d’une action de distribution de paniers de fruits/légumes de villes témoins vers des villes pilotes. Les villes témoins de Strasbourg (Ordonnance verte), Amiens (Des paniers de fruits et légumes pour tous) et Besançon (Du local pour tous) partagent leur expérience auprès des villes pilotes de Rennes (Paniers Bio-Santé), Bordeaux, Grand-Angoulême Agglomération (Paniers jeunes pousses), La Rochelle Agglomération (Paniers jeunes pousses) et de l’Eurométropole de Metz (À Table). Les villes et EPCI pilotes ont programmé en 2024-2025 des actions de distribution de paniers de fruits/légumes couplées à des ateliers de promotion de la santé, soit à destination de femmes enceintes (lien avec les perturbateurs endocriniens), soit à destination de personnes en situation de précarité. Pour en savoir plus : Groupe-action « Paniers Santé » - Réseau français Villes-Santé

Panier santé page web du réseau français des villes santé

SAVE THE DATES

Qu'il s'agisse de monter en compétence ou de rencontrer les acteurs de la santé environnement dans les territoires, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer : 

  • 20 mars 2025- Colloque "Eau, santé, architecture, développement durable ; Une seule santé : comment réhydrater le vivant ?" organisé par la Société Francophone de Santé et de l'Environnement, dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier. Sur inscription.

  • 21 mars 2025 - Café What Health* : La santé comme levier de sensibilisation des élus dans un projet de territoire - SCOT de l’Agglomération Tourangelle (37)

  • 26 mars 2025 - Lancement de la communauté de projets autour de la recherche en santé environnement sur le territoire francilien (Action 5.3 du PRSE 4, co-pilotée par le réseau ÎSÉE et le programme de recherche en santé-urbaine E-city). Présentation du livre blanc "La recherche en santé environnement et les territoires franciliens, comment mieux coopérer ?" et de l'état des lieux conçu par le programme E-city de l'UPEC, sur les équipes de recherche en santé environnement et les sujets qu'elles traitent. Plus d'informations et inscription en cliquant ici 

  • 16 mai 2025 - Café What Health* : L’ AMI, étape indispensable pour ancrer les enjeux santé environnement dans les pratiques des communes du Havre Seine Métropole (76)

  • Du 11 au 13 juin 2025: Rencontres nationales du Réseau français des Villes Santé de l’OMS sur le thème « Jeunesse, santé et bien-être. Quand les villes et intercommunalités se mobilisent pour une approche globale de la santé des 12-25 ans », accueillies par la ville de Besançon. Inscription à venir courant mars. Information à suivre sur le site du Réseau 

* Pour assister aux cafinaires What Health (librement et sans inscription), contactez nous par mail

Laissez vous inspirer par les témoignages des cafinaires What Health. Sous format court (45min), ils offrent un accès rapide à la richesse des projets des acteurs territoriaux au profit de la santé environnementale, en zone urbaine, rurale ou péri-urbaine. Tous les replays sont accessibles sur la page dédiée du site internet Territoires engagés pour un environnement, une santé

Vous avez une action à proposer? N'hésitez pas à nous contacter