Newsletter Comité d'Animation des Territoires #1

Créer du lien entre les membres du Comité d'Animation des Territoires

L'EDITO DES PRESIDENTS

les deux co-présidents du CAT

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de partager avec vous cette première lettre d’information du comité d’animation des territoires, projet annoncé lors de notre réunion du 19 septembre dernier. 

Pourquoi créer encore une nouvelle newsletter alors que vous en recevez déjà un certain nombre sur la santé environnement ? Le CAT « nouveau mandat » n’ayant démarré ses travaux qu’en mai de cette année, il nous semblait important d’utiliser tous les moyens utiles pour ne pas attendre nos réunions trimestrielles afin de partager des informations d’intérêt,  de créer plus de lien et de mettre en lumière certaines de vos actions. Ainsi, nous progresserons plus vite à ancrer durablement la santé environnement dans nos territoires. Grâce au CEREMA qui a proposé de nous accompagner dans ce projet et que nous remercions chaleureusement, cette newsletter sera accessible sur le site internet « Territoire engagé pour un environnement, une santé », espace de collaboration, de ressources et de promotion des actions en santé environnement des collectivités et des territoires, qui répondait à l’action 16 du PNSE4.

Cette lettre que nous avons imaginée, informative, utile, partenariale, et engageante, c'est surtout la vôtre, elle sera notre trait d'union et permettra d'être un lien fort entre nos rencontres régulières. Toutes vos suggestions seront bonnes à prendre, de manière à la faire évoluer en fonction de vos attentes. La diffusion au sein de vos réseaux pourra contribuer à accélérer la dynamique territoriale. Bonne lecture !

Véronique & Richard

 

CHIFFRES CLÉS

 

L'ANSES ALERTE SUR LES ARBOVIROSES

En 2023, 45 % de la population de France hexagonale résidait dans des communes colonisées par les moustiques tigres. Il est estimé par ailleurs qu’une épidémie d’arbovirose, tous virus confondus, a une probabilité comprise entre 6 et 7 sur une échelle de 0 à 9 de survenir dans les cinq prochaines années. 

Source : Le rapport de l'Anses sur les risques à venir d'épidémie d'arboviroses 

Pour tout savoir sur les dispositifs de gestion des maladies vectorielles et zoonoses, rendez-vous sur le site internet du ministère de la santé 

 ZOOM DES MINISTÈRES

ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES

Qualité de l'air: le Conseil européen donne son feu vert définitif pour renforcer les normes dans l'Union Européenne

Le Conseil a formellement adopté le 14 octobre 2024 une directive établissant des normes actualisées en matière de qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE, qui vise à les aligner sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le texte sera prochainement publié au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication. Les États membres disposeront d'un délai de deux ans après l'entrée en vigueur pour transposer la directive dans leur droit national.

Plus d'information sur le site du Conseil européen.

DOSSIER SUR L'IMPACT POSITIF DE LA NATURE SUR LES ÊTRES HUMAINS

Le dernier numéro « Santé en Action » de Santé publique France : un dossier complet sur l’impact positif de la nature sur les êtres humains. Face à l’urbanisation croissante du monde entier qui a coupé l’homme de cette réalité, il s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques pour remettre ce sujet au centre des politiques publiques. 

Dans ce numéro, vous trouverez donc un éclairage sur les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la lumière des publications scientifiques des dernières années. Un important chapitre est consacré aux politiques de renaturation urbaine. Il met en avant l'importance de la coopération, au sein des collectivités locales, entre les services santé et environnement ainsi que des outils de planification à moyen terme.

couverture du magazine - enfant sur une plage en hiver

De nombreux exemples illustrent mille moyens de retrouver contact avec les bienfaits de la nature, à la crèche, à l'école, dans les maisons de retraite, dans les jardins partagés, etc, et inspirent les actions des collectivités.

Accédez à la ressource sur le site de Santé Publique France

 

LES PRSE EN ACTION

 

Un tout nouveau site internet pour la santé environnement en Bourgogne Franche Comté

Ce portail existe depuis 2024 en Bourgogne Franche Comté. Il assure une mission essentielle de diffusion et de partage de connaissance au sein des collectivités et de leurs partenaires. 

Avec cette nouvelle identité, cet outil s'ancre dans les enjeux élargis propres à  UneSeuleSanté #onehealth, pour que chacun ait les moyens d'agir. 

Consultez le site internet 

 

Des compétences des collectivités en santé environnement, le guide pratique

Le point fort de ce guide est de partir des compétences des collectivités locales pour décliner les enjeux de santé environnementale qui s'y rapportent. 

En plus, pour chaque compétence, des exemples de projets de collectivités illustrent les leviers d'actions disponibles et déjà mobilisés. 

Un travail réalisé avec un double soutien: PRSE Pays de la Loire et PRSE Bretagne

CONTRIBUTION DES TERRITOIRES

 

LE RÉSEAU FRANÇAIS DES VILLES-SANTÉ PUBLIE UN RECUEIL D'ACTIONS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Les pertubateurs endocriniens

Après avoir publié un Point « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ? », en février 2023, le Réseau Français des Villes Santé diffuse son recueil d'actions des collectivités

En présentant les résultats de l'enquête réalisées auprès de plus de 15 collectivités impliquées dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, ce recueil, constitué de nombreuses fiches actions saura inspirer l'ensemble des acteurs dans les territoires. Inscription dans des documents stratégiques, financement, gouvernance et organisation des services, participation des habitants, démarche d'information sont autant de leviers mobilisables et décryptés dans ce document ressource. 

 

COURBEVOIE RÉALISE UN GUIDE SANTÉ & HABITAT

Un nouveau guide SANTE & HABITAT vient d'être réalisé par la ville de Courbevoie «Les bonnes pratiques pour un logement sain ». C’est un outil complet issu des premiers travaux de son conseil local de santé. Il sera bientôt communiqué aux bailleurs et syndics d’immeubles pour le diffuser auprès des occupants. Ce guide sera également utilisé comme support lors des ateliers et campagnes de sensibilisation qui seront animés dans les quartiers par la direction de la prévention et promotion de la santé de Courbevoie. 

Il est accessible sur le lien suivant

Guide de Courbevoie

 

L'INTERVIEW D'ACTEUR

Théo Sigiscar, Animateur et créateur du jeu Santé Cité

visuel du jeu

Theo Sigiscar est chef de projet au Cerema Occitanie, dans le département en charge de l'appui à la transition des territoires. Il a accepté de répondre à nos questions. 

D'où vient l'idée de faire un jeu sérieux en santé-environnement ? En tant qu'aménageur, il est parfois difficile de s'approprier la thématique de la santé, qui semble souvent réservée aux professionnels du domaine. C'est précisément pour répondre à ce besoin qu'est né le jeu "Santé-Cité" : un outil transversal qui rapproche deux mondes, l'aménagement et la santé, qui interagissent trop peu. Grâce à ce jeu, élus, médecins, techniciens et aménageurs, des publics pas toujours sensibilisés aux enjeux de santé, peuvent échanger, s'approprier ces notions, et surtout trouver des solutions concrètes à mettre en place sur leur territoire pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé.

Quels sont les retours des techniciens qui ont pu y jouer ? Les retours des techniciens sont très positifs. Ils trouvent le jeu facile à mettre en place, ludique, et surtout très concret. Il stimule l’imagination des participants, ce qui permet de proposer des actions innovantes qui peuvent ensuite être mises en œuvre dans des projets d'aménagement réels. Le jeu s'intègre parfaitement, aussi bien dans une démarche de sensibilisation que dans le cadre d'un projet urbain.

Comment peut on le mettre en place dans une commune ou une collectivité ? Rien de plus facile : le jeu est disponible en libre téléchargement, avec un guide détaillé pour organiser une partie et un guide d'animation. Tout est conçu pour qu'une commune ou une collectivité puisse lancer une partie de manière autonome. Bien sûr, si besoin, n’hésitez pas à nous contacter – nous serions ravis de vous accompagner dans la mise en place et l'animation d'une partie.

Le jeu Santé Cité a été élaboré par un groupe de travail qui a réuni le Cerema, la DREAL, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, des collectivités et des associations, dans le cadre du PRSE3 Occitanie

SAVE THE DATES

Qu'il s'agisse de monter en compétence ou de rencontrer les acteurs de la santé environnement dans les territoires, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer : 

  • 6 décembre 2024 - 9h à 10h - Cafinaire WHat Health* : Favoriser la pratique de l'activité physique pour tous, un axe essentiel de la végétalisation des cours d'école - retour d'expérience de la commune d'Anglet (64)
  • 11 décembre 2024 (9h30 - 12h30) : Webinaire de la Communauté de la donnée santé-environnement de l'ECOLAB du CGDD. Bruit et santé mentale : rendre visible l'invisible grâce aux données. Inscription libre et gratuite sur Eventbrite
  • 12 décembre 2024 à 14h : L'Institut National du Cancer propose un webinaire de présentation de l’appel à projets «Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes : concevoir des politiques et agir dès maintenant - Plan Zéro Exposition». Plus d'information sur le site de l'INca
  • 17 décembre 2024 à 13h30 : Le CNFPT poursuite son cycle de 3 webinaires destinés au concept ONE HEALTH, et à sa déclinaison dans les collectivités territoriales. Les inscriptions pour le dernier webinaire sont encore ouvertes sur le site du CNFPT
  • 17 décembre 2024 à 14h30 : Présentation du guide d'accompagnement "Substitution des plastiques et réemploi en restauration collective" - Inscription sur ce lien
  • 17 janvier 2025- 9h à 10h -Cafinaire WHat Health* : One Health pour les collectivités : par où commencer ? Retours d'expérience et vision prospective de l'étude ooonehealth
  • 29 - 30 - 31 janvier 2025 : Le CNFPT organise les rencontres territoriales sur le thème "La santé, un objectif pour l'aménagement de nos villes et villages"; en partenariat avec le RFVS et l'association ESPT. Inscription et information sur ce lien
  • 7 février 2025- 9h à 10h - Cafinaire WHat Health* :  Cagnes sur Mer (06), Une coulée verte et bleue en cœur de ville pour le bien être et la sécurité des habitants

*Pour assister aux cafinaires What Health (librement et sans inscription), contactez nous par mail

Laissez vous inspirer par les témoignages des cafinaires What Health. Sous format court (45min), ils offrent un accès rapide à la richesse des projets des acteurs territoriaux au profit de la santé environnementale, en zone urbaine, rurale ou péri-urbaine. Tous les replays sont accessibles sur la page dédiée du site internet Territoires engagés pour un environnement, une santé

Vous avez une action à proposer? N'hésitez pas à nous contacter