Les villes "respire" de demain
Agir sur la mobilité et les transports face à l'urgence sanitaire et climatique
Basé en large partie sur le transport routier, notre modèle de transports est à bout de souffle : premier secteur d'émissions de gaz à effet de serre en ville et l'une des principales causes de pollution de l'air, la prédominance du tout voiture a un coût élevé pour les acteurs économiques, les citoyens et la collectivité toute entière. Fort heureusement, les collectivités territoriales disposent d'un nombre croissant d'outils pour agir à la source et modérer la place des véhicules motorisés et polluants au profit des mobilités alternatives, qu'elles soient actives comme le vélo et la marche à pied ou collectives et partagées.
Les solutions favorables au report modal ne manquent pas. Elles n'attendent que vous pour être concrétisées dans les territoires !
Guide rédigé par le Réseau Action Climat France en partenariat avec l'ADEME et le Ministère en charge de l'environnement.
Au lendemain de la COP21
La boîte à outils des villes Respire
- 1 . Les collectivités concernées
- 2 . Les collectivités locales sommées d’agir au plus tôt pour réaliser leurs outils de planification
- 3 . Adopter une approche systémique des enjeux grâce au nouveau cadre réglementaire
Première partie : 1000 & 1 raisons d'agir
- I. MOTIVATION Pourquoi modérer la place des véhicules motorisés ?
- II. INSPIRATION Participez à la tendance européenne !
Deuxième partie : 4 LEVIERS D'ACTIONS POUR REPENSER LA PLACE DES VEHICULES MOTORISÉS EN VILLE
- 1. Un plan de stationnement pour les véhicules, les deux-roues motorisés et le vélo
- 2. Les zones à circulation restreinte : la moitié de la population potentiellement mieux protégée !
- 3. Des zones de circulation apaisée aux zones à trafic limité
- 4 . La Ville à 30 - réduire les limitations de vitesses en ville et sur les rocades
Troisième partie : Les règles d’or pour une transition en douceur
- 1. Informer et impliquer la population : les bonnes pratiques de la concertation
- 2. Organiser des campagnes de communication et d’animation
- 3. Une mobilité soutenable pour tous : ne laisser personne sur le quai
Quatrième partie : Les indispensables
- 1. De la ville marchable à la ville sans voiture : le retour du piéton en ville
- 2. Devenir une ville cyclable : faire le pari du vélo comme transport de masse
- 3. Transports en commun : pilier de la réduction des pollutions en ville
- 4. Mobilités partagées : nouveaux maillons indispensables de la politique de mobilité
- 5. Les transports de marchandises en ville : réduire l’impact du dernier kilomètre
Conclusion
Glossaire