Asthme, accident vasculaire cérébral, diabète…

quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?

Santé publique France a estimé, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques, en France hexagonale et en région.

L’étude enrichit ainsi les connaissances sur l’impact de la pollution de l’air ambiant en France : elle montre qu’au-delà de la mortalité, l’exposition à cette pollution a également des conséquences importantes sur la survenue de maladies chroniques respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques. Huit de ces maladies ont été intégrées à l’étude, compte tenu des données disponibles et selon différents scénarios de baisse de la pollution. 

L’étude estime que, entre 12 et 20 % des nouveaux cas de maladies respiratoires chez l’enfant (soit entre 7 000 et presque 40 000 cas, selon la maladie et le polluant considéré) et entre 7 et 13 % des nouveaux cas de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou métaboliques chez l’adulte (soit entre 4 000 et 78 000 cas, selon la maladie et le polluant considéré) sont attribuables annuellement à une exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant en lien avec les activités humaines. Elle souligne également que la réduction des concentrations en particules fines (PM2,5) et en dioxyde d’azote (NO2) à des niveaux équivalents aux valeurs guides de l'OMS permettrait d’éviter une grande partie de ces cas.

Par ailleurs, l’étude fournit une évaluation économique de ces impacts sur l’ensemble de la France hexagonale.

Territoire
France
Type de ressource
étude
Auteur
Santé Publique France
Année de publication
2025