Une planète saine pour des populations en bonne santé - cours en ligne

Lancement du cours en ligne de l'UNESCO

Avec cinq nouvelles maladies émergentes découvertes chaque année, le risque de pandémie augmente. Selon le rapport « Biodiversité et Pandémies » publié par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en 2020, notre modèle inchangé de destruction de la biodiversité et des habitats des espèces a entraîné une augmentation de 30 % des maladies émergentes depuis 1960. 

La relation entre la santé de la planète et celle des animaux et des humains est au cœur de l'approche "One Health" qui sera explorée dans un nouveau cours en ligne ouvert et massif (MOOC) qui débutera le 3 avril 2023 et sera dirigé par le professeur Serge Morand du Centre national de recherche scientifique (CNRS) de France. L’écologue français de renommée internationale exposera les concepts, les données et les méthodologies disponibles à l'échelle mondiale, en donnant des exemples concrets de sites désignés par l'UNESCO, notamment des réserves de biosphère. 

Inscription en ligne en cliquant ici

Les objectifs de ce MOOC sont les suivants :

  • présenter les concepts scientifiques reliant des écosystèmes sains à des communautés humaines en bonne santé ; 

  • fournir des outils et des cadres d’analyse permettant de visualiser les solutions de restauration des écosystèmes afin de les rendre plus résilients ;

  • partager les bonnes pratiques et les solutions innovantes des réserves de biosphère désignées par l'UNESCO ; 

  • fournir aux communautés, aux décideurs politiques et aux parties prenantes les connaissances et les méthodologies nécessaires pour créer de meilleures formes de gouvernance protégeant les territoires contre les risques émergents. 

Disponible en anglais, français et espagnol, ce MOOC est proposé par le Réseau pour la Terre de l'UNESCO avec le soutien généreux du gouvernement italien, en partenariat avec ​​​​​​​SDG Academy.