Perturbateurs endocriniens, quelles possibilités d'actions pour les collectivités ?

Un webinaire et des séminaires apprenants organisés par le CNFPT

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui dérèglent le fonctionnement hormonal et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Ils peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux.

La lutte contre les PE se joue dans toutes les politiques publiques (petite enfance, sport, restauration collective, environnement, architecture et bâtiment, commande publique, espaces verts, etc.).

Le CNFPT propose un webinaire et trois séminaires apprenants pour aborder le sujet. Ils se dérouleront de 8h45 à 12h les :

  • vendredi 12 mars 2021 (webinaire)
  • vendredi 19 mars, séminaire apprenant : Quelles actions contre les perturbateurs endocriniens dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance, de la santé ?
  • vendredi 26 mars, séminaire apprenant : Quelles actions contre les perturbateurs endocriniens dans les services entretien des locaux, bâtiments, ateliers, habitat ?
  • vendredi 9 avril 2021, séminaire apprenant : Quelles actions contre les perturbateurs endocriniens dans les services eau et assainissement ?

Consulter le site du CNFPT pour plus d'informations.